Les meilleurs critères pour choisir un microphone

Le microphone le plus vendu
Microphone Français, de bonne qualité est a petit prix, si vous souhaitez un microphone pour discuter celui-ci vous conviendra parfaitement
Le microphone pour gamer
Si vous cherchez un microphone de bonne qualité pour jouer et faire des vidéos le blue yeti est la référence dans ce milieu
Microphone pour streamer
Si vous souhaitez faire des vidéos en direct, ce micro est parfait, une bonne qualité de son et un prix très abordable, seul petit souci il n'a pas de bouton pour couper le son
Le meilleur microphone pour la qualité du son
Voici le meilleur microphone pour sa qualité, vous pourrez enregistrer n'importe quel son en qualité ultra
KLIM Voice Microphone à Pied USB pour Ordinateur...
Blue Microphones USB Yeti Argent Silver Edition
Bird UM1 Microphone USB Noir
Rode NT2-A Pack Microphone à ruban avec étui et...
26,90 EUR
139,00 EUR
59,00 EUR
269,99 EUR
805 Commentaires
412 Commentaires
784 Commentaires
5 Commentaires
Le microphone le plus vendu
Microphone Français, de bonne qualité est a petit prix, si vous souhaitez un microphone pour discuter celui-ci vous conviendra parfaitement
KLIM Voice Microphone à Pied USB pour Ordinateur...
26,90 EUR
805 Commentaires
Le microphone pour gamer
Si vous cherchez un microphone de bonne qualité pour jouer et faire des vidéos le blue yeti est la référence dans ce milieu
Blue Microphones USB Yeti Argent Silver Edition
139,00 EUR
412 Commentaires
Microphone pour streamer
Si vous souhaitez faire des vidéos en direct, ce micro est parfait, une bonne qualité de son et un prix très abordable, seul petit souci il n'a pas de bouton pour couper le son
Bird UM1 Microphone USB Noir
59,00 EUR
784 Commentaires
Le meilleur microphone pour la qualité du son
Voici le meilleur microphone pour sa qualité, vous pourrez enregistrer n'importe quel son en qualité ultra
Rode NT2-A Pack Microphone à ruban avec étui et...
269,99 EUR
5 Commentaires

Déterminer la sensibilité du micro qu’il vous faut en fonction de son usage

Sensibilité du microphoneLa sensibilité d’un microphone s’exprime en millivolt. Un millivolt est égal à 0,001 volt. Les millivolts s’échelonnent entre 0,5 et 50 mV.
Pour savoir quel taux de millivolts vous conviendront, il faut d’abord déterminer avec précision le type de sons à enregistrer et leur niveau sonore.
S’il s’agit de bruits presque inaudibles, tels que les murmures d’une conversation, il vous faut une sensibilité élevée. En revanche, si vous utilisez votre microphone pour capter les sons forts d’un instrument de musique, telle une grosse caisse, prenez un micro à sensibilité très faible.
S’il y a un décalage important entre la puissance des sonorités et la sensibilité du microphone, les sons seront mal enregistrés, déformés. Vous pourrez même abîmer votre microphone.
Vous devez également prendre en compte la proximité des sons lors du choix de la sensibilité du micro. Pour enregistrer en live, si vous placez votre microphone près des sonorités, vous pourrez en prendre un moins sensible.

Attention au souffle du microphone !

Le souffle est le bruit que le micro produit, en dehors de tous sons environnants. Celui-ci s’ajoute aux sonorités qu’il captera et pourra les altérer. Ceci est plus gênant lorsqu’il s’agit d’enregistrer des sons très bas. Ceux-ci seront dénaturés voire inaudibles.

Choisir la directivité d’un microphone en fonction des sons à capter

Le micro omnidirectionnel

Un micro omnidirectionnelCelui-ci est parfait pour enregistrer des bruits d’ambiance, d’une fête à l’extérieur ou d’une chorale. Pour des sons qui proviennent de toutes les directions, seul un microphone omnidirectionnel, qui a une ouverture de 360 degrés, pourra les capter convenablement.

 

 

 

Le microphone bidirectionnel

Le micro bidirectionnel est pratique pour enregistrer dans un lieu où l’écho est aussi élevé que les voix. Ceci se produit souvent dans une église ou lors d’une interview ou une salle de fête. Un micro bi-directionnel Le microphone bidirectionnel captera les sons provenant de deux directions seulement, à l’arrière et à l’avant de sa membrane, et éliminera les autres ainsi que les échos environnants.

Le micro unidirectionnel cardioïde et ultra-cardioïde

Un microphone unidirectionnelLe microphone cardioïde capte les sons seulement par l’avant. Il est surtout utilisé par les chanteurs dont la voix est très proche du micro et bien dirigée vers sa membrane. Ce modèle ne conviendra pas à enregistrer des bruits d’ambiance ou des sons lointains.
Quant à l’ultra-cardioïde, il convient surtout aux enregistrements cinématographiques. Il peut se focaliser sur les voix des acteurs tout en rejetant les échos et tous les autres bruits proches.

 

 

Le microphone directionnel ou super cardioïde

Il a un angle de 180° et sert à enregistrer des sons lointains. Rejetant les bruits latéraux, le micro directionnel se concentre sur une seule source sonore telle que la bouche. Ce type de modèles équipe les perches et les griffes. On le retrouve aussi dans les conférences de presse ou dans les enregistrements des voix des acteurs.

Quelle courbe de réponse pour enregistrer les sons graves et aigus ?

Il s’agit de la fréquence, allant de la plus aigüe à la plus grave, que peut supporter votre microphone. Pour les sons graves, choisissez-en un à fréquence basse, ne dépassant pas les 20 Hz. Vous pourrez ainsi capter les bruits des moteurs, voire celui d’explosions lors d’un tournage. Pour capter des chants d’oiseaux, les bruits métalliques, ou la voix aiguë d’un chanteur, optez pour un micro à 20 000 Hz, voire plus. Certains microphones ont un spectre de fréquence plus élargi. Ils permettent d’enregistrer aussi bien les sons aigus que graves. Ce type de micro manque de précision et peut déformer les sonorités captées.

Le SPL (Sound Pressure Level) du microphone pour un son parfait

Il s’agit du niveau sonore que votre microphone peut supporter sans s’abîmer et sans déformer les sons enregistrés.

Le micro dynamique

Un microphone dynamiqueIl convient particulièrement pour enregistrer les sons à haut niveau sonore sans les détériorer. Le microphone dynamique peut facilement retenir les sonorités d’une caisse, d’une salle de concert très bruyante. Il se distingue également par sa robustesse à toute épreuve et par son prix très abordable. Toutefois, le micro dynamique a l’inconvénient de manquer de précision. Vous pouvez finir par ne capter qu’un brouhaha inintelligible.

 

 

le microphone à condensateur

Un microphone a condensateur avec brasAppelé aussi micro statique ou électrostatique, ce type de micro est polyvalent et peut capter aussi bien la voix d’un chanteur que les sonorités d’une guitare, d’un piano ou d’autres instruments de musique. Il est également utilisé en studio et sur scène. Le microphone à condensateur est plus sensible aux basses fréquences. Il supporte mal les pressions élevées et il est plus fragile que le dynamique (attention à la casse !). Il garde cependant une bonne précision de son tant que le niveau sonore reste à sa portée.
Il existe deux types de microphones à condensateur, les modèles à grande ou large membrane et ceux à petite membrane.

– Les micros à large membrane
Ces microphones sont plus utilisés que ceux à petite membrane. Ils servent aussi bien pour retenir les sonorités des instruments de musique jouées en solo qu’en studio. Évitez-les si vous voulez enregistrer des sons aigus, car le rendu ne sera pas à la hauteur.

– Les microphones à petite membrane
Ils sont plus à même de capter les aiguës. Mais ils produisent plus de souffle. Ceci peut altérer quelque peu les sons enregistrés. Pour pallier cet inconvénient, approchez-les le plus possible de la source des sons à enregistrer.

Le micro à électret

Ce microphone est capable de capter des sons éloignés, ce qui le rend utile pour tout enregistrement de voix et d’instruments acoustiques. Il sert également dans les studios, sur scène. Il capte convenablement les bruits d’ambiance.

Le microphone à ruban

Un micro a rubanCe micro est l’un des meilleurs sur le marché. Plus ancien et plus cher, il est plus précis et rend les sonorités captées très naturelles. Pour fonctionner, il a besoin d’être branché à un préamplificateur. Il faut également le manipuler avec précaution en raison de sa grande fragilité.

Les formes de microphones selon votre usage

Le micro à perche

Une percheChoisissez ce type de microphone si vous devez enregistrer des personnes au fond d’une salle, lors d’une conférence ou d’une émission. Le micro à perche pointera directement vers la source sonore et l’isolera des autres bruits environnants. Prenez une perche de bonne qualité et préférez celle qui se place au-dessus de la personne à enregistrer. Les perches sont généralement télescopiques. Vous pouvez les allonger jusqu’à quasiment cinq mètres. Pour éviter toute vibration ou bruit causé par le tube de la perche, choisissez-en une entourée de caoutchouc compressé servant d’isolant phonique.

Le micro cravate

petit micro a cravateIl s’agit d’un microphone miniature équipé d’une pince ou d’un aimant que l’on fixe sur le col d’une chemise ou d’une robe. On le trouve aussi bien dans la gamme des micros à condensateur que dans celle des micros à électret. Le micro cravate a de nombreux avantages :
-noir ou gris, il convient à n’importe quel vêtement, chemise, robe, etc.
-Puisque le microphone est très proche de la source sonore, le son enregistré est isolé des échos et brouhaha que peut produire le lieu où vous vous trouvez. Si votre micro cravate capte quand même des bruits parasites, il suffit de l’habiller d’une bonnette, d’un filtre pop ou d’un dispositif protège vent.
-avec un micro cravate, vous pouvez facilement vous déplacer sans altérer la qualité du son enregistré.

 

Le micro USB

microphone de la marque klim qui se connecte en USBLes autres microphones, non équipés d’un fil USB, se connectent soit à la carte son, soit à un enregistreur multipiste, branchés à votre ordinateur. On peut trouver toute sorte de micros, statiques, dynamiques, etc. qui se connectent directement à votre PC par un port USB. Ce type de microphone restitue des sons d’assez bonne qualité. Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour un enregistrement en solo qu’en studio, voire en milieu cinématographique. La praticité d’un microphone USB, puisqu’il suffit de le relier à votre terminal, en fait un compagnon idéal pour les vacances et les voyages.

 

Les marques réputées pour la qualité de leurs microphones

AKG offre des microphones de très bonne qualité. Sa gamme présente des micros professionnels à utiliser en studio aussi bien que des modèles USB pour usage personnel.
Shure commercialise des micros ayant un bon rapport qualité-prix. Ses modèles, en forme de boule sur trépied, sont très pratiques à brancher sur le port USB de votre PC.
Sennheiser est l’une des meilleures marques sur le marché des microphones. Ses modèles se distinguent par des formes originales et très pratiques. Vous avez par exemple,

le microphone électrostatique Canon MKE 600

Le microphone électrostatique Canon MKE 600 Microphone sous forme de stylo discret, à utiliser avec un caméscope. Atténuation maximale du bruit de fond pour un son clair et riche.

Ses avantages :

  • ✓ Technologie plus and play
  • Minimise le bruit du vent en plus d’être discret
Microphone électrostatique Canon MKE 600 de...
2 Commentaires
273,06 EUR
Acheter sur Amazon

 

Combien coûte un micro ?

Tout dépend de l’utilisation que vous voulez en faire. Pour un usage personnel, vous pouvez vous contenter d’un microphone USB, tel que le Tonor Professionnel. La même marque fournit des modèles plus chers, mais de meilleure qualité.

Tonor Professionnel USB Microphone à Condensateur Studio Podcast

Le Tonor Professionnel USB Microphone à Condensateur Studio Podcast. Simple a utiliser, haute qualité, parfait pour les discussions sur Skype ou autre logiciel.

Ses avantages :

  • ✓ Simple d’utilisation avec le Plug and Play.
  • ✓ Contient un trépied pour bureau.
TONOR USB Microphone à Condensateur Professionnel...
148 Commentaires
15,99 EUR
Acheter sur Amazon

Si vous voulez un microphone compatible avec votre PC, optez pour le Blue Microphones USB Yeti. Polyvalent, celui-ci vous permettra d’enregistrement en tout lieu tous les sons que vous souhaitez, aussi bien des chants que les interviews.

Blue Yeti

Le Blue Yeti. Un des meilleurs micro du marché, vous pouvez choisir la directivités entre bidirectionnelle, omnidirectionnelle, stéréo ou encore cardioïde.

Ses avantages :

  • ✓ Plusieurs choix (couleurs,directivités,qualité,utilisation avec le chant, instruments, interviews ou autres)
  • ✓ Simple d’utilisation avec la technologie Plug and Play.
Blue Microphones USB Yeti Argent Silver Edition
412 Commentaires
139,00 EUR
Acheter sur Amazon

Pour un usage professionnel, surtout si vous en cherchez un compatible avec votre table de mixage, montez en qualité et donc en budget avec le Rode NT2-A.

Rode NT2-A Pack Microphone à ruban

Le Rode NT2-A Pack Microphone à ruban. Microphone a ruban avec tous ses accessoires (étui, adaptateur,filtre anti pop et la fixation pour un pied de micro.

Ses avantages :

  • ✓ Une qualité de son exceptionnel.
  • ✓ Permet de presque tout enregistrer.
Rode NT2-A Pack Microphone à ruban avec étui et...
5 Commentaires
269,99 EUR
Acheter sur Amazon