Comment choisir un projecteur LED ?

Projecteur LED détecteur de mouvement MEIKEE, 10W...
Mpow [Version Avancée] Lampe Solaire 4 Pack 20...
100W Projecteur Led Exterieur Detecteur de...
projecteur led exterieur detecteur de mouvement,...
Projecteur LED détecteur de mouvement MEIKEE, 10W...
Mpow [Version Avancée] Lampe Solaire 4 Pack 20...
100W Projecteur Led Exterieur Detecteur de...
projecteur led exterieur detecteur de mouvement,...
-
-
20,99 EUR
32,99 EUR
30,66 EUR
Dès 14,66 EUR
-
138 Commentaires
-
17 Commentaires
Projecteur LED détecteur de mouvement MEIKEE, 10W...
Projecteur LED détecteur de mouvement MEIKEE, 10W...
-
20,99 EUR
-
Mpow [Version Avancée] Lampe Solaire 4 Pack 20...
Mpow [Version Avancée] Lampe Solaire 4 Pack 20...
32,99 EUR
138 Commentaires
100W Projecteur Led Exterieur Detecteur de...
100W Projecteur Led Exterieur Detecteur de...
-
30,66 EUR
-
projecteur led exterieur detecteur de mouvement,...
projecteur led exterieur detecteur de mouvement,...
Dès 14,66 EUR
17 Commentaires

Projecteur LED ou projecteur halogène ?

Les anciens projecteurs qui disposaient d’une ampoule halogène manquaient d’étanchéité et la chaleur intense qu’ils dégageaient faisait courir un risque d’incendie sérieux à l’utilisateur. De plus, ces projecteurs halogènes étaient très gourmands en électricité et avaient une durée de vie assez courte et se détérioraient rapidement. Heureusement pour le consommateur, grâce aux progrès techniques récents, les constructeurs peuvent enfin lui proposer des projecteurs LED de bien meilleure qualité. Ceux-ci consomment 90% de moins en électricité que leurs prédécesseurs, ne produisent pas de chaleur extrême, sont sans danger, étanches à la pluie et ont une durée de vie 10 fois supérieure aux projecteurs halogènes.

Projecteur LED sur secteur ou à énergie solaire ?

Les projecteurs LED peuvent être alimentés d’aux moins deux façons. La première concerne le projecteur LED qui peut se brancher sur secteur pour une utilisation en intérieur, par exemple pour un dressing. Pour une utilisation en extérieur, il serait judicieux de prendre plutôt un projecteur LED à énergie solaire. Celui-ci se rechargera toute la journée et éclairera votre jardin ou terrasse, dès la tombée de la nuit, sans puiser dans votre réserve d’électricité. Vous ferez ainsi d’importantes économies sur votre facture d’électricité. Si vous habitez une région dont l’ensoleillement demeure faible, optez pour un modèle muni d’une alimentation sur secteur, mais fonctionnant également par énergie solaire.

Projecteur LED fixe ou portatif ?

Tout dépend de l’utilisation que vous allez en faire. Bien entendu, si vous voulez éclairer votre terrasse ou votre jardin, un projecteur LED que vous fixerez au mur, qui fonctionnera grâce à l’énergie solaire ou se branchera sur secteur, est préférable. En revanche, si vous faites du camping ou des travaux et que vous avez besoin de lumière dans divers chantiers ou pièces de votre maison, il est préférable d’opter pour un projecteur portatif. Dans cette catégorie, vous aurez le choix entre des projecteurs LED de différentes tailles, avec ou sans poignées, montés sur un petit chariot ou sur trépied. Si votre projecteur LED possède une batterie, vous pourrez le brancher en fin de journée sur une prise électrique pour la recharger. Cependant, il faut veiller à choisir une batterie ayant une autonomie suffisante pour travailler plusieurs heures sans interruption. Dans le cas contraire, vous serez amené à garder une batterie de rechange sur vous en permanence. Vous pourrez aussi opter pour un projecteur LED rechargeable en voiture par le biais de l’allume-cigare. La dernière possibilité est d’en choisir un possédant également un port USB. De cette manière, si la batterie vous lâche en cours de route, vous pouvez la recharger grâce à votre ordinateur portable ou votre Power Bank.

Projecteur LED à détecteur de mouvement

Parmi les projecteurs LED sur le marché, certains sont équipés d’un détecteur de mouvement. Ceux-ci sont conçus pour être placés dans les endroits que vous souhaitez surveiller le soir et durant la nuit, tels que votre garage, votre escalier, votre jardin, etc. Dès qu’ils détectent une présence humaine, les projecteurs LED s’allument pour dissuader les personnes mal intentionnées et vous prévenir. Afin de choisir un projecteur LED qui fonctionne correctement, veillez à ce que son champ de vision soit suffisamment large pour la zone à surveiller. Ainsi, si votre jardin est très grand, prenez un angle de vision d’au moins 120 degrés. Vous pouvez d’ailleurs en trouver avec un angle pouvant atteindre les 270 degrés. De même, pensez à la possibilité de paramétrer votre projecteur LED. Vous pourrez de cette manière régler l’intensité de la luminosité et la durée de l’allumage. Certains projecteurs LED vous permettront également de régler la sensibilité du détecteur de mouvement afin d’éviter qu’il ne s’allume chaque fois qu’il détecte un petit animal.

Les lumens d’un projecteur LED

Jadis, on mesurait la quantité de lumière qu’une ampoule génère en Watt. Aujourd’hui, lorsqu’il s’agit de LED, on parle de lumens. D’abord, qu’est-ce qu’un lumen ? Il s’agit de la quantité de lumière que génère, à la source, un projecteur LED. Sachez que, plus il y a de lumens, plus la lumière sera intense. Pour vous donner une idée précise de ce qu’est un lumen, il faut savoir qu’un projecteur halogène de 50 Watts produit la même intensité de lumière qu’un projecteur LED à 5 Watts. Pour faciliter vos calculs, partez du principe que 10 lumens = 1 Watt. C’est grâce à ce nombre faible de Watts d’ailleurs que les projecteurs LED arrivent à consommer moins d’énergie que les projecteurs halogènes. Ainsi, vous devez choisir le nombre de lumens en fonction de l’endroit à éclairer. Pour une cave sombre de 12m², il vous faut un projecteur LED d’environ 1800 lumens. Faites le calcul en fonction de l’intensité de la luminosité souhaitée ; si vous souhaitez une lumière plus faible sur la terrasse où vous avez l’habitude de diner, prenez un projecteur LED à faible nombre de lumens. De toute manière, il faut prendre en considération non seulement la surface à éclairer, mais également le nombre de fenêtres qui peuvent laisser entrer la lumière du jour ou de la lune, la hauteur du plafond, etc.

L’angle de diffusion d’un projecteur LED

L’angle de diffusion de la lumière de votre projecteur LED dépend de l’utilisation à laquelle vous le destinez. Ainsi, si vous êtes horloger ou opticien, vous aurez besoin d’un faisceau lumineux étroit pour pouvoir éclairer avec précision une petite partie de votre table de travail. Si vous voulez installer votre projecteur LED dans votre jardin, choisissez-en un avec un champ de vision très large, surtout s’il est équipé d’un détecteur de mouvement. De même, si vous le placez dans un garage ou une cave à plafond très bas, le faisceau doit être très ample pour couvrir toute la surface. Selon usage, vous aurez le choix entre des angles de rayonnement de 20 à 270 degrés. Sachez toutefois que si le faisceau lumineux est trop étendu, vous risquez d’être ébloui. Il est préférable donc, selon la surface à éclairer, de l’équiper de plusieurs projecteurs LED à angle de diffusion moyen plutôt que d’y installer un seul ayant un très large champ de vision.

La température de la lumière d’un projecteur LED

La température de l’éclairage des projecteurs LED à lumière blanche est exprimée en Kelvin. Plus le nombre de Kelvin est élevé, plus la lumière sera blanche, à contrario, plus le nombre de Kelvin est bas, plus la lumière sera jaune. Dans ce marché, vous aurez le choix entre un nombre de Kelvins allant de 1000 à 10640k. Si vous souhaitez créer une ambiance légèrement cosy, prenez un blanc chaud d’environ 3000K. Toutefois, vous pouvez aussi installer un projecteur LED à 1500K dans votre chambre pour une atmosphère très chaleureuse propice au repos. Si vous voulez diriger votre projecteur LED sur votre bureau ou votre établi, pour un travail minutieux, optez plutôt pour un blanc neutre d’environs 4500K ; cette lumière est connue pour stimuler la motivation et aider à la concentration. Quant au blanc froid, qui tourne autour de 6000K, il est semblable à la lumière du jour et est conseillé plutôt pour les vitrines extérieures, les jardins ou les terrasses. Si vous montez en nombre de Kelvin, le blanc froid va tirer vers le bleu et peut contribuer à créer une ambiance un peu mystérieuse, par exemple pour une soirée qui sort de l’ordinaire.

Les options fournies avec un projecteur LED

Les fonctionnalités supplémentaires peuvent être très utiles surtout lorsqu’il s’agit d’un projecteur LED d’extérieur. Ainsi, depuis votre salon, une télécommande vous permettra de programmer, selon vos souhaits, le début et la fin de l’éclairage du projecteur LED se trouvant dans votre jardin. Un variateur augmentera l’intensité de la lumière, si, par exemple, vous avez organisé une fête dans votre jardin, et la diminuera lorsque les invités seront partis. Sur certains projecteurs LED, vous pourrez choisir entre différents modes d’éclairage : le mode clignotant, fondu, lisse, etc. Enfin quelques modèles vous proposent également de sélectionner une couleur parmi les 16 disponibles, pour créer une ambiance festive par exemple.

La durée de vie d’un projecteur LED

La durée de vie d’un projecteur LED se compte en nombre d’heures d’allumage. Ce chiffre est indiqué sur le paquet et varie selon les marques et les modèles. Sachez d’abord que les projecteurs LED ont un nombre d’heures d’allumage 100 fois supérieur aux projecteurs halogènes et autres. L’enjeu de ce critère réside dans le choix du modèle ayant le meilleur rapport qualité/prix. Ainsi, il est inutile de prévoir un budget élevé pour un projecteur LED qui ne vous durera que quelques semaines. Sachez également que le lieu où sera placé votre projecteur LED influera sur sa durée de vie. De ce fait, s’il est placé dans un lieu de passage où il est mis sous tension puis hors tension trop fréquemment, sa durée de vie s’en trouvera réduite. De même, il est important que le projecteur LED soit fixé dans un lieu dégagé. S’il est coincé dans un faux plafond ou dans une niche en pierre ou en béton, l’aération sera insuffisante pour lui permettre un refroidissement optimal. Or un échauffement permanent pourra facilement diviser sa durée de vie en deux.

 

 

L’indice de protection d’un projecteur LED

L’indice de protection d’un projecteur LED est un critère important à prendre en compte, surtout si vous prévoyez de l’installer à l’extérieur. En effet, celui-ci devra faire face aux intempéries et doit donc être solide et étanche. De même, si vous voulez le placer au bord d’une piscine ou d’un bassin extérieur où il risque d’être submergé d’eau, il est préférable qu’il soit, en plus d’être étanche, composé d’un matériau non corrosif. Ceci est d’autant plus important si vous êtes dans une région saline. Afin de bien choisir votre projecteur LED, il faut vérifier son indice de protection. Ce dernier est composé d’un sigle « IP » suivi de deux chiffres. Le premier chiffre indique son niveau de résistance à la poussière, aux projections de cailloux, etc., le second exprime le niveau de son étanchéité aux liquides. Ces indices vont de « IP23 » à « IP68 ». Ainsi, pour une utilisation à l’intérieur, dans votre bureau par exemple, l’indice « IP23 » sera tout à fait convenable. Pour une cave ayant une humidité légère ou quasi nulle, un indice « IP44 » est largement suffisant. Par contre, si le projecteur LED est installé au bord de votre piscine extérieure, choisissez l’indice « IP68 » pour une protection maximale contre les poussières et les intempéries.

L’installation d’un projecteur LED

Lors de l’achat de votre projecteur LED, pensez à la facilité de son installation, surtout si vous n’êtes pas un bricoleur aguerri. Contrôlez, avant l’achat, la longueur du câble, celle-ci doit suffisante pour le relier au secteur. Vérifiez également que les vis conviennent à votre type de mur, mais préférez une fixation avec des chevilles pouvant s’insérer dans n’importe quel type de mur, béton, pierre, etc. De même, l’installation ne doit pas empêcher le projecteur LED de s’incliner facilement dans différentes directions.

Les prix et les marques des projecteurs LED

La marque LightingEver propose toute une gamme de projecteurs LED à différents prix. Les moins chers démarrent à 18 euros avec un projecteur LED portatif à indice de protection IP65 et 1600 lumens. À 29 euros, l’enseigne Auralum vous offre un projecteur LED de très bonne qualité à 4500 lumens, avec l’indice de protection IP65. PMS n’est pas en reste, ses projecteurs LED ne dépassent pas 35 euros et vous pouvez les poser ou les fixer sur un mur. D’au moins 2000 lumens et d’une lumière chaude, les modèles PMS ont toujours un indice de protection élevé, vous pouvez donc les installer sans crainte à l’extérieur. Si vous souhaitez vous procurer un projecteur LED de plus haut de gamme, avec détecteur de mouvements par exemple, l’enseigne showking – skathi en propose un avec un angle de rayonnement à 120 degrés et d’une portée de sept mètres. Celui-ci vous coûtera tout de même la bagatelle de 132 euros. À vous de peser le pour et le contre pour faire le meilleur choix possible.

Projecteur led extérieur détecteur de mouvement

Le projecteur led extérieur détecteur de mouvement, un projecteur avec détecteur de mouvement. Parfait pour l’extérieur et le jardin, température de 6000-6500K. Fait en aluminium et il est étanche (IP67), un angle de faisceau de 120°.

Ses avantages :

  • ✓ 30 LED et une consommation de 30W
  • ✓ garantie de 24mois
  • ✓ choix possible de 10/20/30/50 ou 100W
projecteur led exterieur detecteur de mouvement,...
17 Commentaires
14,66 EUR
Acheter sur Amazon

 

Mpow Lampe Solaire 4 Pack

Le pack de 4 lampes solaire Mpow. Ce pack contient 4 projecteur LED, avec rechargement solaire et détecteur de mouvement. Illumination de 30 secondes ce qui est idéal pour l’extérieur.

Ses avantages :

  • ✓ Le temps d’illumination s’auto-prolonge si il vous détecte.
  • ✓ Un pack économique et garantie 36 mois pour les 4 lampes.
Mpow [Version Avancée] Lampe Solaire 4 Pack 20...
138 Commentaires
32,99 EUR
Acheter sur Amazon

 

MEIKEE Projecteur Led Rechargeable

Le MEIKEE Projecteur Led Rechargeable. Projecteur LED spécialement fait pour les chantiers ou les travaux dans votre maison ou jardin. Avec une batterie externe qui tient entre 3H et 12H, et il met 5H a ce charger.

Ses avantages :

  • Tous les angles sont possible (360° et 90°)
  • Durée de vie de 50 000H avec une indice de protection de IP44
MEIKEE Projecteur Led Rechargeable, 10W Super...
14 Commentaires
22,99 EUR
Acheter sur Amazon