Comment choisir une clé USB ?

Clé USB 16 Go
No11800070016 Clé USB 16GO FLASH DRIVE DRî”LE...
Clé UBS 32 Go
Kingston DT100G3/32GB DataTraveler 100 G3, USB...
Clé USB 16 Go
Clé USB 2.0 SanDisk Cruzer Blade 16 Go
Clé USB 32 GO
Clé USB 3.0 SanDisk Ultra 32 Go avec une vitesse...
No11800070016 Clé USB 16GO FLASH DRIVE DRî”LE...
Kingston DT100G3/32GB DataTraveler 100 G3, USB...
Clé USB 2.0 SanDisk Cruzer Blade 16 Go
Clé USB 3.0 SanDisk Ultra 32 Go avec une vitesse...
-
-
1,83 EUR
8,72 EUR
6,90 EUR
10,29 EUR
-
-
1 141 Commentaires
1 451 Commentaires
Une clé USB qui ressemble a une barre de chocolat, peut aller jusqu'a 10 Mo/s
Le top vente des clés UBS a 32 Go, 25 Mo/s
Le top vente des clés UBS a 16 Go, 10 Mo/s
Une des clé USB les plus rapide du moment avec 100 Mo/s
Clé USB 16 Go
No11800070016 Clé USB 16GO FLASH DRIVE DRî”LE...
No11800070016 Clé USB 16GO FLASH DRIVE DRî”LE...
-
1,83 EUR
-
Une clé USB qui ressemble a une barre de chocolat, peut aller jusqu'a 10 Mo/s
Clé UBS 32 Go
Kingston DT100G3/32GB DataTraveler 100 G3, USB...
Kingston DT100G3/32GB DataTraveler 100 G3, USB...
-
8,72 EUR
-
Le top vente des clés UBS a 32 Go, 25 Mo/s
Clé USB 16 Go
Clé USB 2.0 SanDisk Cruzer Blade 16 Go
Clé USB 2.0 SanDisk Cruzer Blade 16 Go
6,90 EUR
1 141 Commentaires
Le top vente des clés UBS a 16 Go, 10 Mo/s
Clé USB 32 GO
Clé USB 3.0 SanDisk Ultra 32 Go avec une vitesse...
Clé USB 3.0 SanDisk Ultra 32 Go avec une vitesse...
10,29 EUR
1 451 Commentaires
Une des clé USB les plus rapide du moment avec 100 Mo/s

 

Transcend – TS4GJF300E

La Transcend – TS4GJF300E, clé USB de 4Go compatible de windows xp jusqu’à windows 10 ainsi que linux et mac 9.0.

Ses avantages :

  • utile pour les stocks quelque photos
  • un design épuré
Transcend - TS4GJF300E - Clé USB 2.0 4 Go...
111 Commentaires
6,43 EUR
Acheter sur Amazon

 

Clé USB 3.0 SanDisk Ultra 256 Go

La Clé USB 3.0 SanDisk Ultra 256 Go
, Clé usb de 256Go avec la technologie 3.0, vous pouvez copier un film entier en moins de 40 seconde grâce à sa vitesse allant jusqu’à 100 Mo/s compatible de windows vista jusqu’au windows 10, logiciel inclus pour les mac.
Possibilité d’ajouter un mot de passe pour sécuriser sa clé USBSes avantages :

  • sa capacité de 256Go
  • une vitesse allant jusqu’à 100 Mo/s
Clé USB 3.0 SanDisk Ultra 256 Go avec Une Vitesse...
79,57 EUR
Acheter sur Amazon

Le prix d’une clé USB

Les prix des clés USB varient en fonction de plusieurs critères : La capacité : plus la clé USB a de capacité, qui s’exprime en Go, plus elle sera chère. Ainsi, une clé 4 Go ordinaire telle que la Transcend – TS4GJF300E, (tableau rouge)

La vitesse de transfert : bien entendu, les clés USB version 3.0 et 3.1, plus rapides et plus performantes, sont plus onéreuses que les versions 2.0. Il faut également savoir que celles possédant le plus de capacité de stockage sont plus souvent vendues en versions 3.0 et 3.1 qu’en version 2.0.

La taille : plus la clé USB est petite, plus son prix est élevé. Le design : curieusement, celui-ci ne semble pas influer directement sur le prix, mais ne perdez pas de vue que la qualité passe avant le design, la couleur ou la taille. Les clés USB spéciales : Il s’agit de celles ayant plus d’options ou des particularités telles que les clés de sécurité UF2 ou celles dotées d’une double authentification. Celles-ci sont, bien entendu, bien plus chères que les autres.

De même, celles destinées aux Smartphones ou équipées d’un lecteur MP3, de prises Jack, etc. vous demanderont un budget plus élevé.

 

La capacité de stockage d’une clé USB

Vous n’utilisez pas souvent les clés USB, mais vous souhaitez vous en procurer une pour sauvegarder temporairement quelques fichiers texte. Vous pouvez, dans ce cas, vous orienter vers une clé USB de petite capacité, soit de 4 ou de 8 Go. Si vous avez une plus grande quantité de fichiers, surtout de type musique ou photos, que vous souhaitez garder, ou transférer d’un ordinateur à l’autre, optez pour une clé USB de 16 ou de 32 Go. En fait, vous pouvez, selon la quantité de données à stocker, choisir une clé USB allant jusqu’à 128 Go, voire 500 Go. Cependant, étant donné le prix très élevé de ces dernières, réservez-les plutôt pour des données numériques substantielles ou des logiciels très gourmands en capacité de mémoire. Par ailleurs, il faut savoir que les clés USB ne servent pas seulement à stocker des données, mais peuvent également compléter la mémoire restreinte de certains ordinateurs portables, tablettes ou ultrabook. Elles vous permettent ainsi, d’économiser sur l’achat d’un disque dur externe supplémentaire pour stocker vos données. Sachez également qu’il est plus judicieux de distribuer vos fichiers sur plusieurs clés USB que de les cumuler sur une seule. Si l’une de vos clés USB tombe en panne, ce qui arrive fréquemment, vous ne perdrez pas tous vos fichiers en même temps. Ceci est d’autant plus important si ces données sont professionnelles et très confidentielles. De plus, à l’heure actuelle, personne ne connaît avec exactitude l’espérance de vie d’une clé USB. En d’autres termes, une clé USB peut tomber en panne à tout moment sans prévenir, vous faisant courir le risque de perdre tout son contenu. Pour plus de sécurité, il est pratique de stocker les mêmes fichiers sur plusieurs clés USB différentes à la fois.

La vitesse de transfert et d’écriture d’une clé USB

Il s’agit de la vitesse à laquelle les données seront transférées, soit de l’ordinateur vers la clé USB, soit dans le sens contraire. Ce qu’il faut savoir, c’est que cette vitesse est variable selon le type de clé USB que vous avez achetée. Ainsi, les anciennes versions de clés USB 1.1, qui ne sont d’ailleurs quasiment plus en vente aujourd’hui, avaient un débit extrêmement bas. Ce dernier s’est nettement amélioré grâce aux nouvelles versions de clés USB 2.0 avec lesquelles on atteint environ les 60 Mo par seconde. Celles-ci sont les plus vendues à l’heure actuelle bien que la version USB 3.0, au moins cinq fois plus rapide, commence rapidement à les supplanter. Cette dernière version sera, à son tour, mais très progressivement, remplacée par la version toute récente de la clé USB 3.1. Pour savoir laquelle choisir, il faut d’abord vérifier les ports USB de vos ordinateurs, car les fabricants n’ont mis, sur le marché, des terminaux équipés de ports USB 3 qu’en 2010. De ce fait, la plupart des ordinateurs ne possèdent pas encore ce port à l’heure actuelle. Ainsi, si le vôtre n’est équipé que d’un port USB 2.0, il est inutile d’acheter une clé USB 3, car vous la payerez plus cher et vous ne profiterez pas de toute la vitesse qu’elle peut offrir. De plus, si vous ne transférez que des fichiers textes par exemple, la vitesse n’est pas un critère très pertinent dans ce cas. Cependant, si vous stockez régulièrement des logiciels, des films volumineux, etc. il vaut mieux vous diriger, dans ce cas, si votre ordinateur est équipé du port adéquat, vers les clés USB 3 ou 3.1. Sachez également que vous perdrez en vitesse si vos fichiers stockés ne sont pas bien classés dans la clé USB. De même, selon la qualité de votre clé USB, de la performance et de la vitesse d’exécution de votre terminal, celle-ci sera plus ou moins rapide lors du transfert de données. Pour avoir une idée concrète de la différence entre une clé USB 2.0 et une USB 3.0, cette dernière mettra 1,30 minute pour sauvegarder un film de 2 Go tandis que la première mettra 3 minutes. Cette différence significative n’a d’importance que si vous avez une grande quantité de données à sauvegarder régulièrement.

La sécurité d’une clé USB

S’il s’agit de sécuriser au maximum vos fichiers personnels. Prenez une clé USB spéciale qui cryptera vos données. Celles-ci ne pourront être lues sans mot de passe. Si vous voulez prêter votre clé USB tout en gardant secrets vos fichiers, choisissez celles qui vous permettent de ne sécuriser, avec un mot de passe, qu’une partie de son contenu. Vous pouvez également empêcher l’effacement de vos données ou la réécriture sur votre clé USB en optant pour un modèle équipé d’un loquet. Il suffirait alors de l’actionner pour activer la protection. Par ailleurs, il existe des clés USB équipées d’un système leur permettant de lire, en plus du mot de passe, vos empreintes digitales avant d’ouvrir l’accès à vos données. Celles-ci sont tout indiquées si la protection de vos données est un critère primordial pour vous. Quant à la sécurité de la clé USB elle-même, si vous ne voulez pas la contaminer par un virus qui détruirait vos données, voire votre ordinateur, choisissez-en une avec un antivirus intégré. Ceci vous permettra de l’utiliser sur n’importe quel terminal en toute sécurité.

La clé USB de sécurité U2F

Cette clé USB n’en est pas vraiment une, bien qu’elle lui ressemble en apparence. Elle ne sert pas à stocker vos données, mais à vous identifier en toute sécurité lorsque vous vous connectez au compte auquel vous l’avez associée. La clé USB U2F a été mise sur le marché par Google et fonctionne avec certains serveurs tels que Google, Mozilla, etc. Elle vous permet de vous connecter en toute sécurité à certains de vos comptes tels que Gmail, Dropbox, etc. Pour fonctionner, cette clé USB renferme une puce qui génère un nouveau code inviolable servant de seconde authentification à chacune de vos connexions. Ainsi, vous aurez besoin de votre mot de passe en plus de ce code pour accéder à vos comptes. Ceci vous fera gagner du temps et vous facilitera l’utilisation de votre ordinateur puisqu’il vous évitera de passer par la procédure d’envoi d’un code SMS par Google, avant de pouvoir vous connecter. Cependant, cette clé USB de sécurité U2F présente quelques inconvénients. A l’heure actuelle, vous ne pourrez toujours pas protéger l’ensemble de vos comptes, car seuls quelques-uns sont compatibles avec cette clé. De plus, elle ne fonctionne pas encore sur les Smartphones, ce qui réduit son champ d’action.

La clé USB convertible en MP3

En plus de stocker vos données, certaines clés USB sont munies de touches « pause, lecture, retour, etc.» qui lui permettent de fonctionner en tant que lecteur MP3. Le petit écran, dont sont équipées certaines, vous permet d’afficher et de choisir les titres que vous souhaitez écouter. De plus, le port Jack, dont elle est dotée, vous permet de brancher votre casque pour écouter en toute tranquillité vos musiques préférées dans les transports en commun par exemple. Ce type de clés USB vous fait économiser le prix d’un lecteur de musique et allège votre sac puisque vous n’aurez qu’un seul appareil à y ranger au lieu de deux.

Le design et le format d’une clé USB

La plupart des clés USB ont un format rectangulaire, plat, tout en longueur et facilement maniable. Cependant, ces dernières années, on a vu apparaître des modèles aux designs très divers et parfois très originaux. Ainsi vous pouvez en trouver sous forme de personnages de votre bande dessinée préférée, de fruits, d’animaux, voire de tablette de chocolat. Dans ce domaine, les formats et les designs font légion et il vous appartient, selon vos goûts et votre imagination, d’en choisir ceux qui vous plaisent. Cependant, certaines clés USB, parmi les plus originales, sont parfois de très mauvaise qualité. Restez donc attentif et ne sacrifiez pas la qualité au design.

La clé USB U3

Cette clé USB U3 a la particularité de pouvoir héberger des logiciels bureautiques, des logiciels de retouche photo, ainsi que des navigateurs, etc. Ceci est très pratique, car vous n’aurez à déplacer que votre clé USB et non votre ordinateur portable pour y avoir accès. Vous pouvez ainsi, avec votre clé USB U3, exécuter ces programmes depuis n’importe quel terminal, sans avoir à les réinstaller avant chaque utilisation.

La clé USB ReadyBoost

Cette clé USB ne sert pas à stocker vos fichiers, mais elle permet à votre ordinateur de mieux s’adapter à vos habitudes et à vos besoins. Ainsi, tout en analysant la manière dont vous utilisez votre terminal, la mémoire dont vous avez besoin, etc., la clé USB ReadyBoost agit, en arrière-plan, afin d’accélérer l’exécution de vos applications et de vos programmes. Elle améliore ainsi les performances de votre ordinateur pour une utilisation optimale. Cependant, sachez que ces avantages sont contrebalancés par un ralentissement de votre terminal lors de son démarrage.

La clé USB pour Smartphone

Il existe une clé appelée USB Type C OTG, spécialement conçue pour se connecter sur votre Smartphone. Selon les modèles, certaines sont dotées de deux connecteurs USB. L’un d’eux est destiné à votre ordinateur et l’autre à votre Smartphone. D’autres modèles ne possèdent qu’un seul connecteur USB compatible qui peut se brancher aussi bien sur votre terminal que sur votre téléphone. Ceci vous permet d’avoir facilement accès à vos musiques, films, etc. sur votre Smartphone. De cette manière, vous n’aurez plus besoin de logiciels de synchronisation ou de câbles pour faire le transfert de vos données. De plus, ce type de clé USB vous permet d’étendre la mémoire de votre téléphone et de votre ordinateur sans avoir besoin de disques durs externes ou de cartes micro SSd.

 

 

La taille d’une clé USB

Si les premières clés USB avaient toutes une taille standard, à l’heure actuelle, on trouve de plus en plus, sur le marché, des modèles très petits, appelés « format nano ». Ceux-ci sont très compacts, très légers et peuvent être glissés discrètement dans une poche. Ces mini clés USB sont parfaites pour écouter votre musique dans le métro et feront un cadeau idéal pour un geek de votre entourage. Toutefois, elles coûtent plus cher que les autres et ont la fâcheuse habitude à se perdre. C’est pour cela qu’il vaut mieux éviter d’y stocker des fichiers confidentiels ou de les réserver à une utilisation professionnelle.

La robustesse d’une clé USB

La solidité d’une clé USB dépend, entre autres, de la matière dont elle est composée. Celles faites en plastique sont, certes, plus légères, mais moins résistantes que celles en métal. Si la vôtre vous semble fragile, il vous reste la possibilité de la protéger avec une coque ou un étui. Ceux-ci existent en différentes matières et peuvent contenir une ou plusieurs clés USB. Cette protection les mettra à l’abri des chocs et vous assurera, de surcroît, une très bonne étanchéité.

La protection de la clé USB

Il s’agit de la protection physique de votre clé USB afin de la préserver de l’humidité et de la poussière. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous aurez le choix, pour cela, entre des capuchons amovibles, attachés à la clé ou rétractables. Ces derniers sont pratiques, car on ne risque pas de les perdre. Cependant, s’ils ne sont bien rétractés au moment de la connexion, ils peuvent abîmer votre port USB, voire votre clé. Il existe également des clés USB avec un capuchon fixé sur un pivot. Celui-ci sera un meilleur choix, car il ne risque ni de se perdre ni d’abîmer votre clé ou votre port USB.

La garantie d’une clé USB

Bien que la garantie d’une clé USB est le dernier critère abordé ici, il n’en est pas moins important. Ainsi, si certaines marques vous proposent des garanties de 2 ans, dirigez-vous plutôt vers celles qui en offrent une de 5 ans. Si vous avez un budget suffisant, préférez tout de même les marques qui vous octroient une garantie à vie, telle que la Transcend. Ce type d’assurance est un gage de qualité très important bien que les clés USB proposées à la vente soient parfois plus chères. Optez pour ce type de marque si la sécurité des données stockées est fondamentale pour vous. C’est dans cette catégorie que l’on trouve la Transcend Jet Flash 710S Clé USB 3.0 64 Go à 32 euros.

+1
Partagez
Tweetez