Comment choisir une multiprise parafoudre ?

Meilleure vente en multiprise
Belkin - BSV603ca2M - Multiprise/Parafoudre 6...
Le meilleur cube parafoudre
Multiprise Parasurtenseur Parafoudre, Lidlife...
Meilleure vente en multiprise
Belkin - BSV604ca2M - Multiprise/Parafoudre 6...
Avec des boutons ON/OFF sur chaque prises
BESTEK Multiprise Parafoudre et Surtension...
Belkin - BSV603ca2M - Multiprise/Parafoudre 6...
Multiprise Parasurtenseur Parafoudre, Lidlife...
Belkin - BSV604ca2M - Multiprise/Parafoudre 6...
BESTEK Multiprise Parafoudre et Surtension...
-
-
-
-
21,42 EUR
28,99 EUR
20,94 EUR
41,99 EUR
-
-
-
-
Meilleure vente en multiprise
Belkin - BSV603ca2M - Multiprise/Parafoudre 6...
Belkin - BSV603ca2M - Multiprise/Parafoudre 6...
-
21,42 EUR
-
Le meilleur cube parafoudre
Multiprise Parasurtenseur Parafoudre, Lidlife...
Multiprise Parasurtenseur Parafoudre, Lidlife...
-
28,99 EUR
-
Meilleure vente en multiprise
Belkin - BSV604ca2M - Multiprise/Parafoudre 6...
Belkin - BSV604ca2M - Multiprise/Parafoudre 6...
-
20,94 EUR
-
Avec des boutons ON/OFF sur chaque prises
BESTEK Multiprise Parafoudre et Surtension...
BESTEK Multiprise Parafoudre et Surtension...
-
41,99 EUR
-

La sécurité

Le premier critère à prendre en compte lorsqu’on veut se procurer une multiprise parafoudre est la sécurité. En d’autres termes, celle-ci doit être certifiée selon les normes françaises, NF C 15-100, 16 Ampères, et européennes, RoHS, en vigueur. Cette dernière consiste en l’interdiction d’utiliser, lors de la production des produits électriques, des substances dangereuses telles que le plomb, le mercure, le cadmium, etc. Le non-respect de ces normes vous fera courir le risque, non seulement de détériorer vos ordinateurs ou vos appareils électroménagers, mais également de provoquer des accidents dont vous serez responsable, tels qu’un incendie, si la multiprise prend feu par exemple, ou une électrocution. En général, ces normes sont indiquées sur toutes les multiprises parafoudre et il suffit donc de les vérifier lors de votre achat. Évitez surtout de brancher une multiprise sur une autre et, pour ne pas provoquer une surchauffe, veillez à vérifier que vous disposez de suffisamment de prises murales auxquelles seront raccordées les multiprises parafoudre.

La capacité

La capacité d’une multiprise parafoudre se mesure en nombre de joules. Celui-ci est généralement indiqué sur la multiprise par la lettre J. Plus le nombre de joules est élevé, plus la capacité de la multiprise parafoudre à absorber les surtensions électriques provoquées par un orage ou par le branchement de nombreux appareils à la fois, par exemple, est grande. Il est vrai que les appareils tels que les ordinateurs, les téléphones, etc. ne nécessitent pas une grande puissance, et vous pourrez donc vous contenter d’une multiprise parafoudre de 500 joules. Cependant, il est toujours utile d’en choisir une d’au moins 1000 joules, surtout si elle dispose de nombreuses prises, car il arrive qu’avec le temps, on y branche de plus en plus d’appareils, ce qui demandera plus de puissance. De cette manière, vous n’aurez aucun souci de surtension et vous assurerez une bonne protection parafoudre de tous vos appareils.

 

Les différents types de multiprises parafoudre

Avec une multiprise parafoudre ordinaire, vous ne pourrez pas protéger des appareils tels que la télévision ou la box. C’est pour cela qu’il existe différents types de multiprises parafoudre parmi lesquels pour pourrez choisir en fonction des appareils que vous voulez préserver. Ainsi, s’il s’agit de petits électroménagers par exemple, une multiprise parafoudre simple leur suffira. Si vous voulez mettre votre téléphone et votre box à l’abri d’une surtension, optez plutôt pour la multiprise parafoudre RJ11. Pour votre réseau Ethernet, c’est la multiprise parafoudre RJ45 qui convient. Quant à votre téléviseur et toutes vos liaisons satellites, une multiprise parafoudre coaxiale fera l’affaire.

 

Les multiprises parafoudre volantes

Elles peuvent contenir 2, 3, 4 voire 12 prises. Munies d’un câble électrique, celles-ci peuvent être branchées sur n’importe quelle prise murale fixe de votre logement. L’avantage de telles multiprises parafoudre volantes est de pouvoir déplacer la source d’électricité afin, par exemple de faire fonctionner un blender sur votre plan de travail ou un ordinateur dans une autre pièce de l’appartement. Pour ce type de multiprise parafoudre volante, il est préférable de choisir un modèle muni d’interrupteur afin de pouvoir mettre simultanément hors tension tous les appareils qui y sont raccordés. Ceci allégera votre facture d’électricité de manière significative et vous garantira une meilleure sécurité. Cependant, le cordon électrique de la multiprise parafoudre volante, voyageant au sol depuis la prise fixe d’une autre pièce est, non seulement inesthétique et très encombrant, mais peut vous faire trébucher.

 

Les multiprises parafoudre rétractables

Au lieu d’une multiprise ayant une ou deux rangées de prises, la multiprise parafoudre rétractable est généralement sous forme de tour équipée de prises sur ses façades. Selon le nombre de prises dont vous avez besoin, vous pouvez déployer un ou plusieurs étages de la tour pour les faire apparaître. Quand vous ne l’utilisez pas, il suffit d’appuyer dessus pour cacher les prises. Ce type de multiprise parafoudre, plus esthétique, convient particulièrement au bureau ou à la cuisine où on peut la poser sur le plan du travail sans qu’elle ne prenne trop de place. Certaines, telles que la MSTJRY, sont même équipées d’une poignée afin de les déplacer facilement si besoin. De même que le précédent modèle, il est préférable de choisir une tour légère pour pouvoir la déplacer sans encombre d’une pièce à l’autre.

 

Les multiprises parafoudre fixes

Au lieu de vous munir d’une multiprise parafoudre que vous déplacerez selon vos besoins, vous pouvez plutôt équiper vos murs de multiprises parafoudre fixes. À la place d’une prise murale, il suffirait alors d’installer une multiprise parafoudre. De cette manière, vous n’aurez certes plus de câbles inesthétiques et encombrants trainant sur vos sols et vous n’aurez plus à promener vos multiprises parafoudre volantes d’une pièce à l’autre. Cependant, il faut savoir que ce type de multiprise parafoudre n’est pas très pratique, car vous devez toujours déplacer vos appareils vers le mur pour les brancher. Ainsi vous devrez amener votre robot ménager dans le salon si vous n’avez plus de prise disponible dans la cuisine. De plus, le nombre de prises par pièce est limité selon les normes françaises et vous n’en aurez pas forcément en quantité suffisante dans toutes pièces pour brancher tous vos appareils. Ces normes vous obligent également à faire appel à un électricien professionnel pour l’installation des multiprises parafoudre fixes si votre logement n’en est pas déjà équipé, ce qui vous coûtera bien plus cher que l’achat de multiprises parafoudre volantes.

La praticité et les options

Pour qu’une multiprise parafoudre soit pratique à utiliser, vous devez en choisir une avec un cordon d’alimentation suffisamment long pour ne pas nécessiter une rallonge. Cependant, il est inutile de prendre un câble de 5 mètres si vous devez brancher votre multiprise parafoudre juste à côté de votre bureau. Par ailleurs, veillez à ce que la multiprise parafoudre soit de très bonne qualité pour ne pas prendre de risques inutiles ou devoir la changer au bout de quelques semaines. Comptez également le nombre d’appareils à brancher afin de prendre une multiprise parafoudre contenant la quantité de prises adéquate. Pour éviter de multiplier les câbles d’alimentation qui traînent au sol, préférez une multiprise parafoudre équipée d’options telles que les ports USB pour recharger vos téléphones et autres appareils sans avoir besoin de cordons supplémentaires. Certaines sont munies d’interrupteurs voire d’une fonction de programmation afin de s’éteindre, par exemple, tous les soirs à heure fixe. Celles équipées de LED vous permettent de vérifier d’un coup d’œil si la multiprise parafoudre est encore sous tension. Enfin, si vous devez promener votre multiprise parafoudre d’une pièce à l’autre, il est préférable qu’elle soit légère et munie d’une poignée.

Les prix

Les prix d’une multiprise parafoudre dépendent du modèle, de la quantité de prises dont elle dispose, des options, de la marque et la de qualité. Ainsi, pour une multiprise parafoudre simple, vous aurez à débourser une quinzaine d’euros environ. C’est dans cette catégorie que l’on trouve quelques modèles Eaton. Ce type de multiprise parafoudre reste de qualité très moyenne et leur durée de vie est assez courte. En général, cela vous coûtera moins cher d’investir davantage, dès le départ, dans une meilleure qualité, car vous n’aurez pas besoin de les remplacer fréquemment. Les multiprises parafoudre sous forme de tour vous coûteront entre 30 et 60 euros, en fonction de leur qualité, du nombre de prises et des options qu’elles offrent, telles que les prises USB, les interrupteurs, la fonction de programmation, les LED, etc.

 

Les marques et les garanties

L’une des meilleures marques dans le domaine des multiprises parafoudre est sans doute Belkin. Celle-ci offre des modèles de très bonne qualité avec un nombre de prises variable selon vos besoins. Certaines sont même résistantes aux flammes telles que la multiprise Belkin – BSV401ca2M. Dirigez-vous de préférence vers cette marque, car elle garantit toutes ses multiprises parafoudre à vie. Ainsi, vous pouvez les renvoyer gratuitement pour remplacement si elles cassent ou se détériorent même en raison de leur usure avec le temps. D’autres marques produisent également des multiprises parafoudre de qualité très honorable, mais ne les garantissent pas à vie, ou seulement certaines. Ainsi, si vous optez pour la APC Surge Arrest Essential – PM6U-FR, vous bénéficierez d’une garantie de 24 mois tandis que si vous choisissez la Surge Arrest Performance – PL8VT3-FR – 8 prises, de la même marque, celle-ci sera garantie à vie. En outre, certaines marques, telles que Belkin, promet de rembourser même votre appareil électrique endommagé, qu’il s’agisse d’ordinateur, de télévision ou autre, branché sur la multiprise parafoudre Belkin au moment de l’incident. Ainsi, théoriquement, si vous achetez la Belkin BSV804ca2M, Belkin s’engage à vous rembourser jusqu’à 75000 euros votre appareil détérioré. Cependant, il faut que votre appareil ait été effectivement branché, et ce, de manière correcte à une multiprise parafoudre de marque Belkin, au moment où la foudre est tombée. Une enquête sera diligentée, bien entendu, mais l’on sait d’avance que tout cela reste très difficile à prouver.

Belkin – BSV401ca2M.

Le Belkin – BSV401ca2M. Un produit de qualité, qui est même résistant aux flammes. Un fil de 2m de long. Belkin vous rembourse jusqu’à 25 000€ si votre dispositif est endommagé alors que tout était bien connecté au parafoudre.

Ses avantages :

  • ✓ Multiprise garantie a vie
  • ✓ Résiste même au feu
  • ✓ 2 ports USB intégrés pour recharger vos téléphones ou autre rapidement et en sécurité
Belkin - BSV401ca2M - Multiprise/Parafoudre 4...
629 Commentaires
26,57 EUR
Acheter sur Amazon

 

APC Surge Arrest Essential – PM6U-FR

Le APC Surge Arrest Essential – PM6U-FR Un parasurtenseur robuste de qualité. Il a des ports USB pour protéger vos appareils (smartphones, appareils photo et tablettes).

Ses avantages :

  • ✓ Contient une sécurité enfant
  • ✓ 24 mois de garantie
APC Surge Arrest Essential - PM6U-FR - 6 prises -...
32,90 EUR
Acheter sur Amazon