Comment choisir une Webcam ?

Webcam avec microphone
WebCam PC avec Microphone Anti-bruit, USB Caméra Pour Skype, Youtube, Twitter, Compabilité Avancée Pour MAC, Windows XP jusqu’à Windows 10
Fait pour l'enregistrement vidéo
Appels et enregistrements vidéo en haute définition 1080p avec deux micros stéréo - Noir
Un bon choix pour l'enregistrement vidéo
1080P Full HD avec Microphone Stéréo, Caméra Web pour Chat Vidéo et Enregistrement, Compatible avec Windows, Mac et Android
Juste pour la messagerie
Webcam 480P, parfait pour les appels skype mais pas pour de l'enregistrement vidéos
Webcam 1080P HD, PAPALOOK PA452 PRO Web Cam PC...
Webcam Logitech C920 HD Pro: appels et...
AUKEY Webcam 1080P Full HD avec Microphone...
Trust Exis Webcam avec Microphone Intégré USB...
-
-
-
29,99 EUR
54,90 EUR
30,99 EUR
12,99 EUR
73 Commentaires
-
-
-
Webcam avec microphone
WebCam PC avec Microphone Anti-bruit, USB Caméra Pour Skype, Youtube, Twitter, Compabilité Avancée Pour MAC, Windows XP jusqu’à Windows 10
Webcam 1080P HD, PAPALOOK PA452 PRO Web Cam PC...
29,99 EUR
73 Commentaires
Fait pour l'enregistrement vidéo
Appels et enregistrements vidéo en haute définition 1080p avec deux micros stéréo - Noir
Webcam Logitech C920 HD Pro: appels et...
-
54,90 EUR
-
Un bon choix pour l'enregistrement vidéo
1080P Full HD avec Microphone Stéréo, Caméra Web pour Chat Vidéo et Enregistrement, Compatible avec Windows, Mac et Android
AUKEY Webcam 1080P Full HD avec Microphone...
-
30,99 EUR
-
Juste pour la messagerie
Webcam 480P, parfait pour les appels skype mais pas pour de l'enregistrement vidéos
Trust Exis Webcam avec Microphone Intégré USB...
-
12,99 EUR
-

webcam

Il existe différents types de webcams. Les premiers sont intégrés à vos ordinateurs fixes, à vos portables et à votre Smartphone. Les seconds sont externes, c’est-à-dire que vous pouvez les poser sur votre bureau et les relier à votre ordinateur par un câble USB ou par wifi. L’intérêt de ces derniers est de disposer d’une webcam de meilleure qualité que celle de votre ordinateur et d’étendre leur champ d’utilisation. En fait, si votre objectif est seulement de communiquer avec vos proches, vous n’aurez pas besoin d’une résolution et d’un débit d’images très performants. Dans ce cas, la webcam basique intégrée à votre ordinateur suffira. En revanche, si vous souhaitez utiliser votre webcam pour enregistrer des vidéos ou pour prendre des photos de très bonne qualité, vous pouvez, soit, choisir d’emblée un ordinateur ayant une webcam haut de gamme, soit, vous vous en procurez une, externe, à poser sur votre table de travail ou à fixer sur votre écran. C’est dans cette gamme que vous trouverez la Webcam 720P, PAPALOOK PA150, de bonne facture et à prix tout à fait abordable.

Webcam intégrée ou externe ?

Une webcam pour la surveillance

Pour la télé surveillance

Vous cherchez une webcam pour surveiller votre domicile en votre absence ? Prenez-en une équipée d’un détecteur de mouvement, d’un bon capteur CDD pour avoir des images lisibles, voire d’une option vision nocturne pour une surveillance de nuit. De plus, un champ de vision large d’au moins 100 degrés couvrira une plus grande surface, ce qui vous épargnera d’installer plusieurs webcams. En outre, un modèle fourni avec un logiciel vous permettra de programmer sa mise en marche, à jours et à heures fixes, et vous enverra même une alerte en cas de mouvement suspect. Certaines webcams vous donneront également la possibilité de vous connecter à distance pour visionner ce qui a été filmé. En général, les webcams de surveillance sont moins chères que les caméras spécialisées dédiées à cette fonction. Ainsi, si vous n’en faites qu’un usage domestique, comme surveiller votre bébé qui dort, une webcam à prix très raisonnable suffira. Vous pouvez également choisir de compléter votre webcam intégrée par un dispositif comprenant des caméras placées à l’extérieur de votre logement et reliées à votre ordinateur. De cette manière, vous pourrez bénéficier des diverses fonctionnalités offertes par les logiciels comme la surveillance à distance. Enfin, pensez à la taille de votre webcam. De dimensions réduites, elle sera plus discrète et n’alertera pas les éventuels intrus par exemple.

Une webcam pour la vidéoconférence

webcam pour la visioconférence

La vidéoconférence et la visioconférence sont fréquemment utilisées en milieu professionnel. Pour ces fonctions, une webcam dotée d’un champ de vision très large, d’au moins 120 degrés, permettra une utilisation de groupe plus aisée. De même, un bon capteur CDD permettra un débit d’images rapide et une bonne résolution afin de distinguer plus clairement aussi bien vos interlocuteurs que les documents présentés. Un zoom sera un plus pour focaliser sur une partie de la salle ou sur un collègue en particulier. N’oubliez pas non que l’option microphone vous sera très utile pour ce type de caméra.





Une webcam pour la messagerie

Ancienne webcam utilisé pour MSN ou autre messagerie

Vous voulez utiliser votre webcam pour communiquer via une messagerie instantanée telle que Skype, MSN, etc. Pour ce type d’usage, une webcam de gamme moyenne sera suffisante. En effet, il n’est pas utile d’avoir des images de haute qualité lorsqu’on bavarde avec sa famille ou ses amis. Cependant, la qualité du microphone reste essentielle pour toute communication. Si celui de votre webcam intégrée n’est pas satisfaisant, vous pouvez le compléter par un microphone extérieur. Veillez également à vérifier que votre webcam est fournie avec des logiciels lui permettant de fonctionner avec Skype, MSN, etc.

Une webcam pour des enregistrements vidéo

webcam pro pour les enregistrement vidéos (stream ou autre)

Vous voulez que votre webcam ait pour fonction d’enregistrer des vidéos afin de les mettre en ligne. Dans ce cas, la qualité de l’image, aussi bien que celle du son, seront primordiales. Optez alors pour un modèle doté d’un capteur CDD, vous aurez ainsi une résolution d’image en haute définition. Quant au microphone, choisissez la meilleure qualité que vous trouverez sur le marché.







La qualité d’image d’une webcam

La qualité change en fonction du produit

Quel que soit l’usage auquel vous destinez votre webcam, il est préférable d’en prendre une, ayant la meilleure qualité possible. Pour cela, vous aurez à choisir entre deux types de capteurs, le CMOS et le CDD. Le premier est de moindre qualité et sa sensibilité à la lumière est plus faible. En d’autres termes, si la lumière de la pièce est insuffisante, vous aurez des images trop foncées, voire floues et déformées. C’est ce type de capteur qui équipe la plupart des ordinateurs fixes et portables. Quant au second capteur, le CDD, sa technologie, plus performante que la première, produit des images haute définition d’environ (1440×1080) pixels. Bien entendu, les webcams munies d’un capteur CDD sont bien plus chères. Les images générées ont une meilleure colorimétrie et sont bien plus nettes, et ce, quelle que soit la luminosité de la pièce. Si vous souhaitez utiliser votre webcam pour enregistrer des vidéos ou pour des visioconférences en milieu professionnel, ou encore, si vous voulez vous en servir pour prendre des photos, vous aurez besoin d’une bonne qualité d’image que seules les webcams munies du capteur CDD peuvent offrir. Si votre webcam n’est destinée qu’à discuter avec vos amis et votre famille, dans ce cas, la qualité d’image importe peu et une webcam dotée du capteur CMOS sera largement suffisante. Celle-ci sera de plus moins chère et consommera moins d’énergie que celle équipée du capteur CDD. Quant à la vitesse de transmission des images, elle dépend également du type de capteur et se mesure par le nombre d’images par seconde. Pour une utilisation domestique de votre webcam, une vitesse de 30 images par seconde est suffisante. Pour des visioconférences, vous pouvez aller jusqu’à 60 images par seconde pour avoir une meilleure fluidité d’image lors de la communication.

Le son de la webcam

image qui montre le bruit

En général, la webcam intégrée à votre ordinateur est dotée d’un microphone. Celui-ci n’est pas toujours à la hauteur et il est parfois difficile de vous faire entendre par vos interlocuteurs. Afin de remédier à ce problème, il est préférable de vous procurer dès le départ une webcam ayant un microphone de très bonne qualité. De plus, choisissez ceux dotés d’options qui peuvent par exemple réduire les bruits environnants. Ceci est d’autant plus important si vous faites régulièrement des visioconférences ou si vous jouez en ligne et qu’il est impératif que vos adversaires vous entendent pour mener à bien la partie. Si vous voulez en acheter un à part, vous aurez le choix entre un microphone seul ou un casque muni de microphone et d’écouteurs. Il est important de savoir que, pour acquérir un modèle de bonne qualité, les prix peuvent facilement atteindre les 300 euros, ce qui s’ajoutera au budget consacré à votre webcam. Il est donc préférable d’opter de prime abord pour une webcam avec un microphone intégré de très bonne qualité.



Les logiciels fournis avec une webcam

Le nombre de logiciels fourni avec les webcams externes est généralement restreint et ne vous permet pas de diversifier l’utilisation de votre webcam. C’est pour cela qu’il faut vérifier, avant l’achat, si les logiciels vendus conviennent à l’usage que vous voulez en faire. Ainsi, une webcam pour une télésurveillance n’aura pas les mêmes logiciels, ni les mêmes options, qu’un modèle destiné à la communication via Skype ou MSN. Toutefois, sachez qu’il est possible parfois de télécharger quelques logiciels gratuitement sur internet pour certains usages. Cependant, la plupart sont payants et peuvent facilement atteindre les 100 euros. Veillez également à vérifier que la webcam, ainsi que le logiciel, sont tous les deux compatibles avec votre système d’exploitation.

L’option zoom d’une webcam

Le zoom d'une webcam

Cette option est particulièrement intéressante en visioconférence si vous devez zoomer sur un intervenant en particulier ou sur une partie du texte que vous présentez. Le zoom vous permet aussi d’ajuster votre image ou de changer l’angle d’inclinaison selon vos souhaits. Il peut également servir pour les enregistrements et les prises de photos. Mais sachez que cette option aura un prix qui alourdira davantage votre facture.







L’option champ de vision d’une webcam

Si vous êtes seul à utiliser votre webcam pour parler avec vos amis par exemple, une webcam munie d’un champ de vision étroit ne vous gênera pas. Un champ de vision large est utile surtout pour une communication de groupe. Si plusieurs collègues doivent intervenir en même temps via la même webcam, un champ de vision étroit vous demandera de vous serrer les uns contre les autres tandis qu’un angle très large vous permettra d’avoir une conversation plus confortable. Les champs de vision d’une webcam vont de 60 degrés, ce qui est suffisant pour une personne seule, à 180 degrés. Sachez que ces webcams à champ de vision large sont en général très performantes et font partie d’une gamme de haute qualité, donc bien plus chères que les autres.

L’option autofocus d’une webcam

L’option autofocus améliore la netteté de l’image automatiquement. Celui-ci est particulièrement intéressant si vous vous servez de votre webcam pour faire des captures d’images ou pour prendre des photos.

Autres options d’une webcam

Une webcam avec des LED

Certaines webcams sont munies de fonctionnalités supplémentaires leur permettant de s’adapter à la luminosité de la pièce dans laquelle vous vous trouvez et de corriger la lumière et les couleurs pour une meilleure visibilité. D’autres, dotées de LEDS à infrarouge, permettent de voir distinctement les visages de vos interlocuteurs bien qu’ils soient dans une pièce sombre. D’autres encore, vous permettent de déformer les visages ou d’ajouter des accessoires tels que les chapeaux. Ces dernières options ne sont utiles que si vous êtes gamer ou si vous voulez obtenir des effets spéciaux pour un enregistrement de type cinéma. Sachez que les webcams avec de telles options sont assez chères.





La sécurité de la webcam

logo qui signifie la sécurité

La question de la sécurité est devenue un critère important depuis que l’on sait que certaines personnes mal intentionnées peuvent utiliser facilement une webcam pour espionner des particuliers ou pour se procurer des informations confidentielles dans les entreprises. C’est pour cela qu’il vaut mieux avoir la possibilité de contrôler la mise en marche et la mise hors tension de votre webcam. Certaines sont dotées d’une lumière qui vous indique, en clignotant par exemple, qu’elle est en marche. Bien entendu, les hackers ont plus d’un tour dans leur sac et il est conseillé de prendre une webcam avec, en plus, une option vous permettant de l’éteindre lorsque vous ne l’utilisez pas.

Une webcam avec ou sans fil ?

webcam sans fil qui fonctionne avec WI-FI ou bluethoot

La question du fil ne se pose que si vous voulez acheter une webcam externe à poser, par exemple sur votre bureau. À l’heure actuelle, la plupart des webcams sont vendues avec un câble USB 2.0. Certaines ont une prise pour les brancher au réseau local. Si vous optez pour une webcam à câble, vérifiez que le cordon est suffisamment long pour pouvoir la déplacer si besoin. Cependant, pour un meilleur confort d’utilisation, il est préférable d’opter pour une webcam qui fonctionnera sans fil, soit en Bluetooth, soit en Wifi. Cette dernière option est très performante quant à la transmission des images et n’influe pas forcément sur les prix. Ainsi, si vous optez pour la Logitech Webcam HD C270, elle ne vous coûtera que 22 euros.





La taille d’une webcam

La taille d’une webcam importe peu si vous la fixez une fois pour toutes sur votre écran. En revanche, si vous voulez la déplacer fréquemment, il vaut mieux dans ce cas en prendre une de petites dimensions pour la ranger facilement dans votre sacoche. De même, si vous voulez que votre webcam soit discrète, lors de la surveillance de votre domicile par exemple, prenez-en une de taille réduite.

La fixation d’une webcam

Endroit ou fixé la webcam

Diverses options s’offrent à vous. Soit vous prenez une webcam avec un socle que vous poserez sur votre table de travail, soit vous choisissez une webcam qui prévoit une fixation sur votre écran plat. Certaines vous offrent les deux possibilités à la fois. Vous pouvez ainsi les poser ou les accrocher à votre écran. Quel que soit votre choix, vérifiez que le dispositif est de bonne qualité, stable et anti-dérapant s’il doit être placé sur votre bureau ou au sol. Pour la webcam à fixer sur écran, les pinces doivent être solides et leur écartement en adéquation avec l’épaisseur de votre écran afin de ne pas s’ouvrir ou de tomber. De plus, il est préférable de choisir un dispositif qui permet d’orienter facilement votre webcam selon vos désirs.

La robustesse d’une webcam

La solidité d’une webcam est un critère important qui influe sur son fonctionnement et sur sa durée de vie. C’est pour cela qu’il est préférable d’éviter les webcams bas de gamme fabriquées en Chine et distribuées à bas prix dans le monde entier. Ce critère est d’autant plus important si vous devez déplacer fréquemment votre webcam, pour une partie de jeux entre amis par exemple.

Les prix d’une webcam

image pour parler du prix du/des produits

Tout dépend de l’usage que vous voulez en faire. Ainsi, les webcams pour la télésurveillance par exemple sont plus onéreuses que celles destinées à la messagerie instantanée. Les moins chères coûtent environ 20 euros, mais celles-ci restent de qualité moyenne et le nombre d’options, s’il y en a, sera limité. Le mieux serait de décider du budget à consacrer à la webcam, ensuite de choisir la meilleure qualité possible sans le dépasser. Sachez que, plus la webcam offre d’options, plus son prix augmente.

Webcam Logitech C920 HD Pro

La Webcam Logitech C920 HD Pro, appels et enregistrements vidéo en haute définition 1080p avec deux micros stéréo – Noir.



Ses avantages :
  • Une qualité exceptionnelle
  • Autofocus qui permet de ne pas devoir régler la webcam si on bouge
Webcam Logitech C920 HD Pro: appels et...
54,90 EUR
Acheter sur Amazon

Les marques des webcams

Wansview, marque peu connue, propose des webcams de bonne facture pour divers usages. Ainsi, si vous voulez surveiller votre domicile et recevoir des messages en cas de problème, optez pour la Wansview Caméra. Pour une qualité équivalente dans une autre marque, celle-ci vous coûtera moins cher.
Microsoft n’est pas en reste avec ses webcams très performantes mais plus chères que les Wansview. Ainsi, pour une utilisation domestique, vous pouvez choisir la Microsoft LifeCam Studio, à 65 euros. Celle-ci peut être facilement fixée à votre écran ou montée sur trépied. De plus, elle ne nécessite aucune installation.
Enfin, la marque de webcam la plus connue à l’heure actuelle, mais également la plus onéreuse, est Logitech. Cette marque offre des webcams haut de gamme telles que la Logitech HD Pro C920 Webcam à 74 euros. Selon les options fournies, le prix de ce modèle peut dépasser les 200 euros. Cette webcam est non seulement compatible YouTube, Twitter, Facebook, etc., mais fournit également un casque de haute qualité, essentiel pour les gamers.