Guide d’achat pour cafetière Senseo

Comment choisir sa cafetière Senseo ? Le guide d’achat

Top détartrage
Nettoyer facilement et a moindre coût sa senseo pour un meilleur café
Numéro 1 des ventes
Le numéro 1 des ventes avec un prix défiant toute concurrence. Inclus dans le lot 2 tasses
2 en 1
La senseo 2 en 1 qui fait aussi cafetière, gain de place et d'argent garanti, permet de faire jusqu’à 10 tasses.
Top dosette a café
Un paquet de 16 dosette directement livré chez vous
Philips HD7011/00 Détartrants pour machines à...
Senseo Original rose + 2 tasses
Philips HD7892/01 SENSEO SWITCH Machine à café 2...
16 Dosettes T DISCS Tassimo CAFE GRAND'MERE PETIT...
Dès 6,72 EUR
49,90 EUR
Dès 93,99 EUR
20,10 EUR
250 Commentaires
577 Commentaires
370 Commentaires
2 Commentaires
Top détartrage
Nettoyer facilement et a moindre coût sa senseo pour un meilleur café
Philips HD7011/00 Détartrants pour machines à...
Dès 6,72 EUR
250 Commentaires
Numéro 1 des ventes
Le numéro 1 des ventes avec un prix défiant toute concurrence. Inclus dans le lot 2 tasses
Senseo Original rose + 2 tasses
49,90 EUR
577 Commentaires
2 en 1
La senseo 2 en 1 qui fait aussi cafetière, gain de place et d'argent garanti, permet de faire jusqu’à 10 tasses.
Philips HD7892/01 SENSEO SWITCH Machine à café 2...
Dès 93,99 EUR
370 Commentaires
Top dosette a café
Un paquet de 16 dosette directement livré chez vous
16 Dosettes T DISCS Tassimo CAFE GRAND'MERE PETIT...
20,10 EUR
2 Commentaires

 

Premier critère de choix : les marques

Toutes les cafetières Senseo sont en fait issues de la marque Philips. Elles ont évolué avec le temps, et avec l’avancée de la technologie. Ainsi, les cafetières récentes fonctionnent en général mieux que les anciennes. Toutes les cafetières Senseo utilisent des dosettes, qui sont en réalité des grains de café placés dans un disque de papier.

 

 

 

Philips HD6554

Le Philips HD6554, profitez d’une pause-café encore plus agréable avec la senseo Original, la plus vendue des machines senseo. Fiable et pratique, elle offre une qualité de café encore meilleure, avec un volume ajustable.

Ses avantages :

  • peut servir 1 ou 2 tasses en même temps
  • a la technologie booster d’arôme
  • Peut rajouter de la crème gourmande avec un seul bouton
Philips HD6554/61 Machine à Café à Dosettes...
578 Commentaires
Dès 44,99 EUR
Acheter sur Amazon

 

Senseo Switch

La Senseo Switch, profitez d’une pause-café encore plus agréable avec la senseo Switch, incluses 4 tasses de café Philips

Ses avantages :

  • 2 en 1, senseo ou cafetière normale
  • prépare le café en moins d’une minute
  • un large choix grâce au bouton
Senseo Switch Machine à café filtre et Dosette +...
370 Commentaires
Dès 93,99 EUR
Acheter sur Amazon

Choisir en fonction du réservoir d’eau

Le premier critère est bien sûr la taille du réservoir d’eau. Si vous souhaitez vous faire un ou 2 cafés par jour, un petit réservoir conviendra, de 0,6 ou 0,8L environ. Mais si vous êtes plusieurs à utiliser la machine, devoir remplir le réservoir 3 fois par jour peut être vite lassant. Prenez dans ce cas un réservoir plus grand, d’un peu plus d’un litre de préférence. Il permettra de faire une dizaine de tasse avant de devoir le remplir à nouveau.

Enfin, il existe des cafetières avec un réservoir amovible. Elles sont plus faciles à remplir, car vous n’avez pas besoin de déplacer l’ensemble de la cafetière pour la remplir, ou bien utiliser une bouteille.

 

 

La taille possible de la tasse de café

Certaines machines ne laissent l’accès qu’à une tasse de petite taille. Ainsi, si vous aimez boire des cafés dans des grandes tasses, vous ne pourrez pas la placer sous la cafetière. Vérifiez donc la hauteur de la tasse avant achat.

Sur certaines machines, le robinet verseur peut remonter, pour laisser la place à un mug d’une dizaine de cm.

 

 

 

Quel goût aura mon café ?

En fonction de la quantité d’eau, de la pression de l’eau sur la capsule, la température à laquelle arrive l’eau sur la capsule, le temps d’infusion, le café aura un goût différent.
Cependant, on ne peut pas modifier tous ces réglages par soit même. La seule chose que vous pouvez modifier est la concentration du café (café fort, moyen, dilué, etc). Cette option est disponible sur toutes les machines Senseo.

Cependant, il existe maintenant une technologie « booster d’arome » sur certaines machines Senseo. Cela permet d’infuser le café à l’avance, et de modifier le goût du café. Cela est surtout utile pour les consommateurs aguerris, la plupart des consommateurs ne verront pas la différence.

En résumé, vous pouvez simplement choisir si vous avez besoin de l’option « booster d’arome » ou non.

 

En fonction du type de dosette

Contrairement à ses concurrents, Senseo utilise des dosette et non des capsules. Toutes les cafetières Senseo utilisent le même type de dosette, et elles sont interchangeables entre les machines (de cette marque donc). Il est possible d’acheter des dosettes compatibles, bien moins chers que les dosettes de marche.

Si vous optez pour la marque Senseo, vous n’avez pas vraiment de choix à faire sur le type de dosettes, puisqu’elles utilisent toutes les mêmes.

Une fois votre cafetière achetée, nous vous recommandons de tester beaucoup de dosettes différentes pour trouver celle qui vous plait le mieux.

 

Boutons simples, ou écran de contrôle ?

La technologie avançant, certaines machines à café utilisent désormais des écrans tactiles, qui permettent l’accès à de nombreux réglages. Ces machines sont en général plus chères, mais offrent de meilleures options pour obtenir le goût que vous préférez.

Les machines plus simples, souvent moins chères, ont en général simplement quelques boutons, mécaniques.

 

 

La complexité de la machine et le nombre de réglages possibles

Certaines machines, notamment celles à écran dont on parle ici haut, possèdent de nombreux réglages. Réglage du goût, de l’intensité du café (la concentration), de la taille de la tasse (petit café, moyen, allongé, extra long…). Réglage de la mise en veille, de l’économie d’énergie…

Ces réglages ne sont pas forcément très important, à moins que vous soyez extrêmement exigeants pour votre machine, ou que la machine serve plusieurs dizaines de café par jour.

 

Certaines machines nécessitent elles plus d’entretien que d’autres ?

Senseo propose désormais un indicateur lumineux de détartrage. Cela permet de vous souvenir que c’est le moment de détartrer la machine. Sans cet indicateur, il faut le faire environ tous les 3 mois. Ou plus si vous faites beaucoup de café, ou moins si vous en faites peu.

Le détartrage permet d’obtenir un café de meilleure qualité, meilleur goût, et de moins user la machine. Cela préserve sa durée de vie.

Enfin, si les éléments qui composent la machine sont amovibles, le nettoyage sera beaucoup plus facile. Il est même possible de passer au lave-vaisselle les éléments de la machine à café.

Optez donc pour une machine dont les éléments sont amovibles !

Et le design de la machine ?

Certaines machines sont désormais très design, au point d’être presque un objet qu’on peut laisser trôner au cœur de la cuisine.

Le design étant une affaire de goût, vous pouvez juger par vous-même si la machine vous plait ou si vous aurez plutôt envie de la cacher dans un placard fermé…

Ce point n’est pas très important si vous comptez ranger la machine après utilisation.

Quelle est la garantie de la machine ?

Toutes les machines Senseo sont garanties 2 ans par le fabriquant. Il n’y a pas de machines garanties plus longtemps ou moins longtemps. La garantie n’est donc pas vraiment un critère de choix.

Le prix de la machine

Comme nous le disions au début, les constructeurs ne cessent de proposer des nouveaux modèles, au fur et à mesure que la technologie avance. Ainsi, lorsque les « nouvelles collections » sortent, les marques bradent parfois les anciennes machines, avec des remises allant jusqu’à 30%.

La fourchette de prix des machines est en général entre 70€ et 90€ pour les modèles premiers prix (qui sont tout de même de qualité et fournissent du bon café !), une centaine d’euros pour les modèles à prix moyen, et plus pour les modèles haut de gamme.

A vous de faire votre choix du tarif, en fonction de votre budget, de votre affection plus ou moins grande pour le café, et de vos coups de cœur !

Compatible 2 tasses

Certaines cafetières proposent 2 petits robinets, pour pouvoir remplir 2 tasses en même temps. Désormais, toutes les cafetières Senseo possèdent 2 petits robinets, vous n’avez donc pas à vous poser de question sur ce point. Si vous souhaitez faire qu’un seul café, cela n’est bien sûr pas contraignant, il suffit de mettre la tasse en dessous des 2 robinets, et presser le bouton « une tasse ».