Quel barbecue électrique choisir ?

Barbecue 3 en 1
Russell Hobbs 20950-56 Barbecue Plancha 3 en 1, Puissance de 2 000 W et Surface de cuisson 740 cm².
Barbecue de table XXL
SEVERIN Gril Barbecue, Gril de table, Surface du Gril (41x26cm)= 1066cm², 2.500W.
Barbecue Electrique Grill
Barbecue Electrique Easy Grill sur pieds, 2200 W de puissance.
Plancha Barbecue
Cuisinart Plancha Barbecue Power, Puissance : 2200 Watts; surface de chauffe : 33,5 x 23,5 cm soit 1574 cm²
Russell Hobbs 20950-56 Barbecue Plancha 3 en 1
SEVERIN Gril Barbecue, Gril de table, Surface du...
Tefal BG904812 Barbecue Electrique Easy Grill sur...
Cuisinart Plancha Barbecue Power PL50E Plancha...
29,99 EUR
37,99 EUR
44,99 EUR
139,99 EUR
104 Commentaires
100 Commentaires
47 Commentaires
91 Commentaires
Barbecue 3 en 1
Russell Hobbs 20950-56 Barbecue Plancha 3 en 1, Puissance de 2 000 W et Surface de cuisson 740 cm².
Russell Hobbs 20950-56 Barbecue Plancha 3 en 1
29,99 EUR
104 Commentaires
Barbecue de table XXL
SEVERIN Gril Barbecue, Gril de table, Surface du Gril (41x26cm)= 1066cm², 2.500W.
SEVERIN Gril Barbecue, Gril de table, Surface du...
37,99 EUR
100 Commentaires
Barbecue Electrique Grill
Barbecue Electrique Easy Grill sur pieds, 2200 W de puissance.
Tefal BG904812 Barbecue Electrique Easy Grill sur...
44,99 EUR
47 Commentaires
Plancha Barbecue
Cuisinart Plancha Barbecue Power, Puissance : 2200 Watts; surface de chauffe : 33,5 x 23,5 cm soit 1574 cm²
Cuisinart Plancha Barbecue Power PL50E Plancha...
139,99 EUR
91 Commentaires

Praticité d’un barbecue électrique

Barbecue électriqueCertaines régions de France ont interdit les barbecues à charbon et à gaz. En effet, ceux-ci dégagent des fumées désagréables et toxiques pour les convives aussi bien que pour les voisins. De plus, ces barbecues présentent un danger pour les enfants présents à proximité ainsi qu’un risque important d’incendie. L’alternative qui vous reste est de prendre un barbecue électrique que vous pourrez utiliser toute l’année, à l’intérieur aussi bien qu’à l’extérieur. Ce type de barbecue est d’autant plus pratique si vous êtes en camping-car ou si vous habitez un petit appartement sans balcon. En effet, le barbecue électrique chauffe très vite, ne nécessite pas de charbon à stocker ou de combustible pour fonctionner, ne dégage presque pas de fumée et ne vous fera courir aucun risque. Son thermostat réglable vous permet de contrôler la cuisson avec précision selon vos goûts. De plus, il est facile à utiliser puisqu’il suffit de le brancher sur une prise électrique et vous pourrez le poser sur votre table et le ranger à la fin du repas.

La puissance d’un barbecue électrique

La puissance d’un barbecue électrique est le premier critère à prendre en compte pour bénéficier d’un temps de chauffe très rapide. Plus la puissance est élevée, plus vite votre barbecue électrique démarrera la cuisson. En fait, la puissance participe non seulement à la rapidité, mais également à la qualité de la cuisson de votre viande. Si vos aliments mettent beaucoup de temps à cuire, surtout si vous disposez d’un barbecue électrique sans couvercle, ils auront tout le temps de se dessécher. C’est pour cela qu’il est conseillé, même pour un petit barbecue électrique de table, d’opter pour la puissance la plus importante que vous pourrez avoir selon votre budget. Ainsi, si vous prenez un barbecue électrique qui a une puissance inférieure à 1000 Watts, celui-ci sera insuffisant pour fonctionner de façon optimale, surtout s’il est dépourvu de couvercle qui prévient une déperdition d’énergie. La meilleure solution est de choisir un barbecue électrique d’une puissance d’au moins 1500 Watts. Ainsi, la montée en température sera réduite et votre viande cuira rapidement tout en restant moelleuse comme vous le souhaitez.

La résistance d’un barbecue électrique

Résistance d'un barbecue électriqueC’est le second critère, que peu de personnes connaissent, mais qui participe fortement à la performance d’un barbecue électrique. En fait, il s’agit de la résistance qui se trouve juste sous la grille. Il faut savoir que, plus les tuyaux qui la composent sont longs, plus elle produit de la chaleur et plus le temps de chauffe et la cuisson de votre viande seront rapides. Pour savoir si la résistance de votre barbecue électrique est assez longue, il faut vérifier si ses tuyaux font des tours et des détours ou s’ils forment uniquement de petits barreaux droits. Ceci est d’autant plus important sur les petits barbecues électriques qui ont une grille de petite dimension et qui ne sont pas très puissants. Bien entendu, plus la grille est grande, plus les tuyaux formant la résistance seront longs.

 

Le barbecue électrique à grille

GrillLe barbecue électrique que vous choisirez dépend de vos goûts culinaires. Ainsi, si vous aimez les grillades, prenez un barbecue électrique possédant une grille qui chauffe par la résistance électrique placée juste en dessous. Le barbecue électrique à grille doit également posséder un bac que vous remplirez d’eau pour lui permettre de récupérer les jus des viandes et d’éviter de répandre des fumées toxiques. Selon le nombre de convives que vous aurez, veillez à ce que la grille soit suffisamment grande. Pour vous donner une idée précise de sa taille, pour une dizaine de personnes, une grille d’environ 40 x 50 cm sera nécessaire. Vérifiez également l’écartement de ses barreaux afin d’éviter que les petits morceaux de viande ne tombent sur la résistance, ne brûlent et n’émettent des fumées désagréables. De même, préférez une grille en fonte qui restitue bien la chaleur aux aliments posés dessus. Toutefois, sachez que la fonte vous demandera plus de précautions quant à son nettoyage. La plupart du temps, les barbecues électriques à grille sont soit de petits modèles que l’on peut poser sur la table de cuisson de la cuisine ou sur votre table de repas, soit des modèles munis de pieds que vous pouvez placer sur votre balcon ou dans votre jardin tel que le Severin 8523. Leur géométrie, ainsi que celle de leur grille, peuvent varier du rectangle au cercle, comme sur le Tristar qui forme une demi-boule. On trouve également, dans la catégorie des barbecues électriques haut de gamme, des grilles ou des pierrades en deux parties afin de faciliter leur transport et leur entretien.

Le barbecue électrique Plancha

barbecue et planchaCe type de barbecue électrique est destiné aux personnes qui aiment les grillades, mais ne veulent utiliser aucune matière grasse. Ce type de barbecue électrique est fourni avec une plaque en pierre, en fonte, en acier, en granite ou en céramique à revêtement antiadhésif. La plancha vous permet de cuire des aliments aussi bien sucrés que salés, dans leur propre jus et à haute température. Leur goût n’a rien à envier aux aliments cuits sur une grille. Bien au contraire, ils sont très savoureux, plus onctueux et risquent moins de noircir et de se dessécher. Sur certains modèles de barbecues électriques, vous pouvez facilement inter changer une grille par une plaque. Quel que soit votre choix, prenez une plaque de 35 x 35 cm si vous recevez 6 invités, et de 40 x 50 cm pour une douzaine de convives.

 

Le barbecue électrique rôtissoire

rôtissoire electriqueCe type de barbecue électrique est destiné à la cuisson de volaille, de lapin, de kebab, voire de petits cochons de lait, etc. Si vous êtes amateur de ces viandes où, si vous souhaitez recevoir de nombreux convives pour une grande fête par exemple, ce type de barbecue électrique est fait pour vous. Il vous suffit de placer votre viande sur le tournebroche, dont les rotations automatiques sont constantes, et de la laisser cuire. Ceci vous fera gagner un temps appréciable que vous pouvez consacrer à vos amis lors de la fête. Selon le modèle que vous choisirez, certains barbecues électriques peuvent également servir pour cuire d’autres viandes ; il suffirait pour cela de remplacer le tournebroche par une grille ou une pierrade. Ces modèles de barbecues électriques rôtissoires, assez sophistiqués, restent chers, lourds, encombrants et ne peuvent convenir à une utilisation en intérieur ou sur un balcon. De plus, vous devez prévoir un emplacement pour les ranger une fois la fête terminée.

 

Le barbecue électrique vertical

barbecue verticaleCe modèle de barbecue électrique, assez récent, a l’avantage d’être compact, léger et très facile à utiliser. En plus, il peut se poser n’importe où, sur votre table lors d’un repas, sur votre plan de travail dans la cuisine, etc. Ce barbecue électrique est destiné à la cuisson, sans matière grasse, de poulet, de kebab, de brochettes de viande, de poisson, de légumes, etc. Il suffit de placer vos aliments, de programmer le temps et le mode de cuisson pour que les résistances se mettent à chauffer et à tourner. Veillez à ce que ce votre barbecue électrique vertical soit équipé d’un bac récupérateur de jus de cuisson pour éviter les émanations de fumée ainsi que de portes ou de grilles de protection pour éviter les projections de graisses qui peuvent brûler.

 

Un barbecue électrique ouvert ou fermé ?

Si vous prenez un barbecue électrique sans couvercle, celui-ci vous reviendra bien moins cher, sera plus maniable et facile à déplacer, vous pourrez donc le poser sans problème sur votre table de cuisine ou de salle à manger. Toutefois, un barbecue électrique sans couvercle consomme plus d’électricité et les viandes ont tendance à se dessécher en fin de cuisson. En outre, il est possible, lorsque vous approchez votre barbecue électrique, d’être éclaboussé par des matières grasses et d’inhaler des fumées nocives. Quant au barbecue électrique à couvercle, celui-ci a de nombreux avantages. Il n’émet quasiment pas de fumée, chauffe très vite, cuit les aliments de manière bien plus homogène pour un résultat plus moelleux et non desséché. De plus, sa consommation en énergie est plus faible et le couvercle empêche toutes projections de graisse qui risquent de vous brûler ou qui saliraient vos vêtements, votre plan de travail ou votre sol. Néanmoins, le barbecue électrique fermé est généralement plus volumineux et donc plus encombrant. Vous devez alors lui dédier une place attitrée dans votre jardin ou sur votre terrasse et vous abstenir, à cause de son poids, de le déplacer fréquemment. Vous devez également penser à le protéger quand vous ne vous en servez pas, en hiver par exemple.

L’emplacement dédié au barbecue électrique

Avant de vous arrêter sur un modèle de barbecue électrique, pensez à l’endroit où vous le poserez. Pour une utilisation en intérieur ou sur votre balcon, commencez par demander l’autorisation de votre syndic, pour l’utiliser dans votre jardin, vous n’en aurez pas besoin. Si vous habitez en appartement et que vous désirez en faire usage sur votre balcon de façon permanente, choisissez-en un muni de pieds, d’un trépied ou posé sur une table qui lui sera dédiée. Vous pouvez également en prendre un à poser lors de son usage sur la table de jardin. Pour votre cuisine ou votre salle à manger, ou si vous devez ranger votre barbecue électrique après chaque repas, optez pour un modèle portatif qui se plie pour être rangé dans un placard. Si vous voulez lui assigner un emplacement dans votre jardin, vous devez disposer d’un branchement électrique à proximité du barbecue. De même, le barbecue électrique doit être protégé des intempéries et de la poussière durant l’hiver. N’oubliez pas non plus d’adapter la taille de votre barbecue électrique à celle de l’endroit où vous l’installerez.

La taille et le poids d’un barbecue électrique

le poidsChoisissez la taille de votre barbecue électrique selon l’utilisation que vous allez en faire et le nombre de personnes qui en profiteront. Ainsi, un petit barbecue électrique disposant d’une grille de 35 cm sera suffisant pour faire griller les viandes d’une famille de 4 personnes. De plus, celui-ci sera léger et facilement transportable. Vous pourrez donc l’utiliser à l’intérieur, dans votre salle à manger ou dans votre cuisine, et le ranger facilement dans votre placard après utilisation. Pour éviter les émanations de fumée, préférez un modèle à couvercle. Si vous disposez d’un grand espace extérieur, un jardin ou une terrasse par exemple et si vous souhaitez un barbecue électrique pour recevoir vos nombreux amis, vous pouvez opter pour un modèle plus grand ayant une grille d’environ 50 cm. Celui-ci devra avoir des pieds ou des trépieds pour ne pas avoir à vous pencher dessus. Cependant, ce type de barbecue électrique est souvent très lourd, volumineux et peut nécessiter parfois deux personnes pour le déplacer. En fait, il n’est pas censé changer de place après chaque repas et il est préférable donc de lui trouver une place attitrée avant son achat.

La sécurité d’un barbecue électrique

logo qui signifie la sécuritéÉtant donné le nombre élevé d’accidents dû aux barbecues, il est recommandé de prendre quelques précautions. Il faut d’abord éviter d’acheter un barbecue électrique qui ne respecte pas la norme de sécurité française D37-101. Celle-ci doit impérativement figurer sur le modèle choisi. Quel que soit l’endroit où vous le placerez, préférez un barbecue électrique à couvercle. De cette manière, vous protégerez des projections toutes les personnes qui s’en approchent. De même, veillez à en choisir un avec un réservoir d’eau afin de limiter les fumées toxiques qui s’en dégageront. Si vous prenez un barbecue électrique portatif, ne le déplacez que lorsqu’il sera totalement froid. Quel que soit le modèle de votre barbecue électrique, installez-le toujours dans un lieu dégagé, loin de tout produit inflammable, d’herbe sèche, de foin, etc., qui risqueraient de prendre feu. De même, veillez à la qualité des pieds ou des trépieds de votre barbecue électrique ; ceux-ci doivent permettre une très bonne stabilité durant la cuisson pour éviter tout accident. Si vous avez des enfants, soyez attentif à prendre un barbecue électrique à hauteur réglable afin d’éviter qu’il ne leur soit facilement accessible.

Les matériaux des barbecues électriques

La qualité des barbecues électriques dépend non seulement de leur puissance, mais également des matériaux qui les constituent. Selon les modèles, vous aurez le choix entre une grille et une cuve en fonte ou en acier. La fonte accumule bien la chaleur et la restitue aux aliments de manière homogène pour une cuisson plus onctueuse. Cependant, celle-ci est assez lourde et vous conviendra moins bien si vous optez pour un barbecue électrique portatif que vous déplacerez souvent. Quant à l’acier, à moins qu’il ne soit inoxydable, il peut rouiller avec le temps. Toutefois, celui-ci est plus léger et est plus adapté aux barbecues électriques portatifs. Si vous en choisissez un en acier inoxydable, optez pour une cuve et une grille assez épaisses qui supporteront bien la chaleur et qui résisteront à l’usure. Il arrive que la grille ou la plaque, en pierre, en granit, en céramique, en aluminium, etc., soit enduite d’une matière antiadhésive. La pierre, la céramique et le granit sont assez solides et sans danger pour une utilisation quotidienne. En revanche, évitez les matières antiadhésives, car elles ont tendance à se détériorer avec le temps et peuvent être nocives à votre santé.

L’entretien d’un barbecue électrique

nettoyage du barbecueLe nettoyage d’un barbecue électrique est un critère important à ne pas négliger lors de son achat. En effet, si vous devez passer un temps interminable à frotter à la main les grilles, les bacs de récupérations, etc., il est certain que votre barbecue électrique ne sortira pas souvent de votre placard. C’est pour cela qu’il est conseillé, lors de son achat, de prendre un barbecue électrique dont tous les éléments sont amovibles et passent au lave-vaisselle. Veillez également à la qualité des grilles, des planches, des tourne-broches., etc. Il est plus pratique que ceux-ci soient en acier inoxydable afin de supporter le lavage au lave-vaisselle. Si vous préférez la cuisson à la fonte, prenez des éléments en fonte, mais sachez que vous devez les laver délicatement à la main sans détergent et les badigeonner d’huile après séchage. Pensez également aux grilles et aux pierrades en deux parties, très pratiques, dont sont munis certains barbecues électriques, car ils vous faciliteront grandement leur entretien.

 

Les prix et les marques des barbecues électriques

image pour parler du prix du/des produitsLes prix des barbecues électriques démarrent à moins de 30 euros et varient selon les marques, les qualités et les types d’utilisations auxquels ils sont destinés. Ainsi pour un petit barbecue électrique, le moins cher est le modèle 20950-56 de la marque Russell Hobbs qui commence à 30 euros. Celui-ci peut fonctionner sans risque dans un balcon et vous offre une grille et une pierrade. Si vous cherchez un barbecue électrique à poser sur votre plan de travail dans la cuisine ou sur la table familiale, optez pour le Severin 2790 à 40 euros. D’une puissance de 2500 Watts, tous ses éléments sont amovibles pour un nettoyage plus facile. Si vous voulez un barbecue électrique plus haut de gamme, dirigez-vous vers la marque Weber. Cette enseigne propose un barbecue électrique très performant en deux tailles selon le nombre de convives. Les modèles Weber démarrent à 440 euros, mais ce prix monte en fonction des couleurs du barbecue électrique qui se déclinent en rouge, vert, bordeaux, etc. Le barbecue électrique Weber Q1400 est prévu pour 6 personnes tandis que le modèle Q2400 est destiné à une dizaine de couverts. Leur grille, en deux parties, est très facile à enlever et à nettoyer. De plus, ce barbecue électrique Weber, très compact, n’émet quasiment pas de fumée et peut aller aussi bien sur votre balcon ou votre jardin que dans votre cuisine. En complément, divers accessoires sont accessibles à la vente pour une utilisation optimale tel que le chariot, la housse de protection, les grilles, les planches de rechange, etc. si vous avez besoin d’un barbecue électrique rôtissoire, sachez que ceux-ci sont plus chers que les modèles précédents. Bien qu’ils démarrent à 258 euros avec le modèle VidalXL, sachez que, pour bénéficier d’une bonne qualité, vous devez débourser au moins 600 euros. Pour un usage domestique, vous aurez, par exemple, le CPL Monty en acier inoxydable avec son chariot réglable en hauteur comportant des roues pour faciliter son déplacement. Quant aux barbecues électriques verticaux, le modèle DomoClip Dom323, à 80 euros environ, est réputé pour sa grande performance, sa cuisson homogène et moelleuse et sa praticité, car vous pouvez le poser n’importe où dans votre cuisine et le nettoyer très facilement.

Barbecue Plancha 3 en 1

Le Barbecue Plancha 3 en 1. Ce barbecue a une puissance de 2 000 W, une surface de cuisson de 740cm² et un thermostat réglable avec ses 5 positions.

Ses avantages :

  • ✓ Une garantie de 2 ans
  • ✓ Plancha ou barbecue sur pied et encore barbecue sur table
Russell Hobbs 20950-56 Barbecue Plancha 3 en 1
104 Commentaires
29,99 EUR
Acheter sur Amazon

 

Severin – 2791 – Barbecue de table XXL

Le Severin – 2791 – Barbecue de table XXL. Une puissance de 2500W, une grande surface pour la cuisson et 2 hauteurs disponible. Une grille facile à nettoyer, un bac à eau pour moins d’odeur et de fumée.

Ses avantages :

  • ✓ Thermostat réglable avec voyant lumineux de contrôle.
  • ✓ Une garantie de 2 ans.
SEVERIN Gril Barbecue, Gril de table, Surface du...
100 Commentaires
37,99 EUR
Acheter sur Amazon